lundi 27 mai 2019

Crème chantilly



Ingrédients : 25 cl de crème liquide entière - 25 g de sucre glace -

Préparation : La crème doit être très froide, placez-la au congélateur 15 minutes avant de commencer à la monter en chantilly.

Mélangez la crème avec le sucre glace dans un saladier bien froid puis munissez-vous de votre fouet (à main, ou, plus rapide et moins fatiguant, électrique).

Fouettez la crème sucrée, d'abord doucement puis de plus en plus vite au fur et à mesure qu'elle monte (elle prend du volume et s'épaissit).
La crème chantilly est prête lorsqu'elle est bien épaisse et qu'elle forme un bec au bout du fouet. (www.aufeminin.com )

lundi 20 mai 2019

Saucisses aux légumes


Pour 4 personnes -
Ingrédients : 4 saucisses de porc nature - 700gr de pommes de terre à chair ferme - 1 gros oignon - 1 gros poireau ou 2 petits – Herbes de Provence – 50cl de bouillon de légumes – Beurre - Sel, poivre -
Préparation : Lavez le poireau soigneusement puis émincez-le. Émincez l'oignon et coupez les pommes de terre, pelées, en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur.
Faites colorer les saucisses dans une sauteuse avec un peu de beurre. Ajoutez l'oignon, le blanc du poireau et les pommes de terre. Salez, poivrez et faites revenir le tout 3 minutes. Saupoudrez avec les herbes de Provence puis ajoutez le bouillon, couvrez et laissez cuire 30-40 minutes sur un feu doux. 
Présentez dans la sauteuse et dégustez aussitôt.

lundi 13 mai 2019

Blinis


Ingrédients : 1 œuf - 1 pot de yaourt - 1 pot de farine - ½ sachet de levure - 1 pincée de sel –

Préparation : Mélangez l’ensemble. Formez des tas écrasés dans une poêle très huilée. Conservez dans du papier ménage (Sopalin) pour enlever l’excès d’huile.

lundi 6 mai 2019

Les asperges


L’asperge que nous dégustons est en fait un bourgeon, une jeune pousse qui s’allonge sous terre et qui aspire à trouver la lumière du jour. Dès qu’elle sort de terre, elle commence à se colorer. Pour le producteur, c’est une véritable course contre la montre.
  • L’asperge blanche est récoltée sitôt qu’elle montre le bout de sa pointe. Son goût est fin et délicat.
  • L’asperge violette est récoltée une fois sortie de quelques centimètres. Ayant davantage été exposée au soleil, elle est un peu plus fruitée.
  • L’asperge verte, elle, est cueillie lorsqu’elle mesure une quinzaine de centimètres. Pour lui faire conserver sa tendresse, on la protège dès sa sortie de terre par un petit tunnel plastique. Très fine, son goût est prononcé.

Préparation et cuisson :
Asperges blanches et violettes : Couper la base de 2cm environ, puis éplucher les tiges avec un épluche légumes de la pointe vers le talon. Rincer et sécher dans un linge propre.
Ficelées en botte, elles cuisent 20mn dans une casserole d’eau froide au départ pour éviter aux pointes de ramollir. (10mn en autocuiseur, au démarrage de la soupape.)
Asperges vertes : Couper le talon un peu sec, puis rincer à l’eau.
Déposer les asperges en botte dans une casserole d’eau salée dès que l’ébullition commence. Laisser les pointes hors de l’eau et cuire de 8 à 15mn en fonction de leur taille. Rincer-les à l’eau froide pour qu’elles gardent leur couleur. (6mn en autocuiseur)

Une asperge pèse entre 20 et 80gr. Elle est riche en potassium, magnésium et vitamines.

Recettes :