mardi 23 juin 2020

Frittata


La frittata est un plat traditionnel italien, semblable à l’omelette et qui permet d’utiliser ce qu’on a sous la main. Certains l’appellent la « pizza aux œufs ».

La frittata de base
Ingrédients (pour 4) : 8 œufs – ½ tasse d’eau – Herbes fraîches ou sèches – 2 tasses de légumes, viande, volaille, jambon, fruits de mer… - Fromage râpé – Sel, poivre –
Préparation : Préchauffer le gril du four.
Fouetter les œufs, l'eau, les herbes, le sel et le poivre dans un bol.
Chauffer une poêle à feu modéré avec un peu d’huile. Ajouter les ingrédients de la garniture, les cuire ou les réchauffer, en remuant fréquemment.
Verser le mélange avec les œufs dans la poêle. À mesure que la préparation commence à prendre près de la paroi, à l’aide d’une spatule, soulever délicatement la portion cuite pour permettre à la portion non cuite de couler en-dessous. Cuire jusqu'à ce que le fond soit pris et que le dessus soit presque pris, environ 8 à 10 minutes.
Parsemer le dessus de fromage râpé. Placer la poêle sous le gril préchauffé environ 2 à 3mn pour faire fondre le fromage et faire gonfler la frittata ou couvrir et cuire quelques minutes de plus sur la cuisinière. Servir aussitôt.

La frittata di cipolle est la plus répandue. Elle se compose essentiellement d’oignons (blancs de préférence) frits dans l’huile d’olive, d’œufs et de fromage gratiné.

Autres variantes :
Courgette et tomate : Faire revenir dans une poêle un petit oignon rouge coupé en dés et une courgette coupée en dés. Ajouter en remuant une ou deux tomates hachées (ou une boîte de tomates concassées). Après quelques minutes, ajouter la liaison aux œufs et saupoudrer de parmesan râpé et de basilic séché.

Thon et petits pois : Faire revenir dans une poêle un petit oignon haché et une branche de céleri hachée. Ajouter en remuant une boîte de thon, une petite boîte de petits pois. Après quelques minutes, ajouter la liaison aux œufs et du parmesan râpé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire