Aujourd’hui je vous dévoile ma recette basique, celle que j’utilise hyper souvent mais qui est tellement facile que vous aussi vous allez y prendre goût ! Et comme elle est hyper modulable en plus d’être légère, elle a vraiment tout pour plaire ! Je l’ai également essayée avec de la farine sans gluten, et franchement, c’était top aussi !
En fait il faut utiliser la base de la recette et des ingrédients (œufs, yogourt, farine, sucre, levure bicarbonate et huile) puis varier au fil des saisons et des envies ! Cette recette ira aussi bien pour un gâteau abricots nature, qu’avec de la poudre d’amande et un peu de vanille, des pruneaux avec noisette et cannelle, des carottes avec des noisettes et de dés de chocolat…miam miam ou même pommes/raisins secs/noisette ! C’est une recette qui s’adapte, qui vit, qui évolue, mais la base est toujours la même !
Préparation 15mn – Cuisson 40mn -
Ingrédients pour un grand moule à manqué : 4 œufs - 250gr de yogourt nature - 200gr de farine - 50gr de poudre d’amande ou de noisette ou rien … - 150gr de sucre - 1 sachet de poudre à lever - 2 pincées de bicarbonate de soude – 2cs d’huile d’olive ou de colza - Des fruits de saison : abricots, pruneaux, pommes, poires mais pourquoi pas aussi des carottes râpées avec des pépites de chocolat noir, etc. etc.
Préparation : Allumer le four sur 180°C et préparer un moule à manquer en le beurrant et farinant légèrement.
Battre le yogourt, le sucre et l’huile, jusqu’à que le sucre soit dissout.
Ajouter les œufs et la farine, si possible tamisée. Et mélanger.
Ajouter la levure, le bicarbonate et la poudre d’amande ou de noisette ou rien :) et mélanger.
Ajouter les fruits coupés en morceaux ou les légumes râpés, pour les mélanger à la pâte. Si vous utiliser les quartiers de pommes, de poire ou des abricots et des pruneaux vous pouvez juste les ajouter à la fin, sur le gâteau prêt à être enfourné, comme sur une tarte !
Verser la préparation dans le moule préparé, ajouter les fruits si nécessaire, un chouilla de sucre sur le dessus et hop, au four !
Ce que fait c’est que je le cuis 15 min à chaleur tournante + chaleur en bas, puis uniquement chaleur tournante pour le reste du temps, soit au total env. 40 min. Vérifier la cuisson en plantant votre couteau à l’intérieur, il doit ressortir sec. Attention cependant, les fruits étant humides ! Votre couteau peut donc ressortir humide mais uniquement à cause des fruits ! Si la pâte n’est pas assez cuite ça se verra ! :)
Voilà, on laisse le gâteau refroidir un chouilla, on le démoule, on le laisse refroidir puis on le déguste… mmmmmmmiammmmm !
Pour compléter la recette ci-dessous, voici quelques associations qui fonctionnent à merveille :
· Pruneaux + poudre de noisette + cannelle
· Pommes en quartier + poudre de noisette + cannelle
· Pommes râpées + poudre de noisette + cannelle + raisins secs
· Poires + poudre d’amande + sucre vanillé ou yogourt vanille au lieu de yogourt nature. Mais dans ce cas on diminue un peu le sucre.
· Carottes râpées + poudre de noisette + pépites de chocolat
· Nectarines + poudre d’amande
· Pêches + poudre d’amande + vanille
· Framboise + poudre d’amande + vanille
….
Vous pouvez également faire cette recette comme une tarte. Pour cela, on prépare un moule à tarte (beurré et fariné) et on divise en deux les quantités de la recette. On met les fruits, de préférence pommes, poires, abricots, pruneaux, pêches, nectarines, dessus, comme sur une tarte !
Une autre manière de présenter ce gâteau, c’est dans un plat à gratin en pyrex ! Pratique pour un pic-nic !!! Et si en plus votre plat à un couvercle, c’est parfait pour sa conservation !
D’ailleurs, il se conserve très bien et si vous y parvenez… gardez-en une tranche pour le lendemain ! Il n’en sera que meilleur…