lundi 26 septembre 2022

Mon gâteau à tout


Aujourd’hui je vous dévoile ma recette basique, celle que j’utilise hyper souvent mais qui est tellement facile que vous aussi vous allez y prendre goût ! Et comme elle est hyper modulable en plus d’être légère, elle a vraiment tout pour plaire ! Je l’ai également essayée avec de la farine sans gluten, et franchement, c’était top aussi !

En fait il faut utiliser la base de la recette et des ingrédients (œufs, yogourt, farine, sucre, levure bicarbonate et huile) puis varier au fil des saisons et des envies ! Cette recette ira aussi bien pour un gâteau abricots nature, qu’avec de la poudre d’amande et un peu de vanille, des pruneaux avec noisette et cannelle, des carottes avec des noisettes et de dés de chocolat…miam miam ou même pommes/raisins secs/noisette ! C’est une recette qui s’adapte, qui vit, qui évolue, mais la base est toujours la même !

Préparation 15mn – Cuisson 40mn -

Ingrédients pour un grand moule à manqué : 4 œufs - 250gr de yogourt nature - 200gr de farine - 50gr de poudre d’amande ou de noisette ou rien … - 150gr de sucre - 1 sachet de poudre à lever - 2 pincées de bicarbonate de soude – 2cs d’huile d’olive ou de colza - Des fruits de saison : abricots, pruneaux, pommes, poires mais pourquoi pas aussi des carottes râpées avec des pépites de chocolat noir, etc. etc.

Préparation : Allumer le four sur 180°C et préparer un moule à manquer en le beurrant et farinant légèrement.
Battre le yogourt, le sucre et l’huile, jusqu’à que le sucre soit dissout.
Ajouter les œufs et la farine, si possible tamisée. Et mélanger.
Ajouter la levure, le bicarbonate et la poudre d’amande ou de noisette ou rien :) et mélanger.
Ajouter les fruits coupés en morceaux ou les légumes râpés, pour les mélanger à la pâte. Si vous utiliser les quartiers de pommes, de poire ou des abricots et des pruneaux vous pouvez juste les ajouter à la fin, sur le gâteau prêt à être enfourné, comme sur une tarte !
Verser la préparation dans le moule préparé, ajouter les fruits si nécessaire, un chouilla de sucre sur le dessus et hop, au four !

Ce que fait c’est que je le cuis 15 min à chaleur tournante + chaleur en bas, puis uniquement chaleur tournante pour le reste du temps, soit au total env. 40 min. Vérifier la cuisson en plantant votre couteau à l’intérieur, il doit ressortir sec. Attention cependant, les fruits étant humides ! Votre couteau peut donc ressortir humide mais uniquement à cause des fruits ! Si la pâte n’est pas assez cuite ça se verra ! :)

Voilà, on laisse le gâteau refroidir un chouilla, on le démoule, on le laisse refroidir puis on le déguste… mmmmmmmiammmmm !

Pour compléter la recette ci-dessous, voici quelques associations qui fonctionnent à merveille :

· Pruneaux + poudre de noisette + cannelle

· Pommes en quartier + poudre de noisette + cannelle

· Pommes râpées + poudre de noisette + cannelle + raisins secs

· Poires + poudre d’amande + sucre vanillé ou yogourt vanille au lieu de yogourt nature. Mais dans ce cas on diminue un peu le sucre.

· Carottes râpées + poudre de noisette + pépites de chocolat

· Nectarines + poudre d’amande

· Pêches + poudre d’amande + vanille

· Framboise + poudre d’amande + vanille
….

Vous pouvez également faire cette recette comme une tarte. Pour cela, on prépare un moule à tarte (beurré et fariné) et on divise en deux les quantités de la recette. On met les fruits, de préférence pommes, poires, abricots, pruneaux, pêches, nectarines, dessus, comme sur une tarte !

Une autre manière de présenter ce gâteau, c’est dans un plat à gratin en pyrex ! Pratique pour un pic-nic !!! Et si en plus votre plat à un couvercle, c’est parfait pour sa conservation !

D’ailleurs, il se conserve très bien et si vous y parvenez… gardez-en une tranche pour le lendemain ! Il n’en sera que meilleur…

lundi 19 septembre 2022

Chips d'épluchures de pommes

Ingrédients : Les épluchures de 8 pommes BIO – 2cs de sucre de canne - Un peu de cannelle –

Préparation : Allumer le four sur 130°C.

Mettre les épluchures dans un récipient en plastique type Tupper*, ajouter le sucre et la cannelle, fermer avec le couvercle et bien secouer.  

Recouvrir de papier cuisson une grande plaque et y étaler les épluchures.

Placer au four pour une vingtaine de minutes ou jusqu’à que les chips soient bien croquantes ! Vérifier de temps à autre pendant la cuisson, qu’elles ne brûlent pas, et mélanger un peu.

RECETTES Archives - lesbatoilles.ch

lundi 12 septembre 2022

Pâte à tarte extra simple


Ingrédients pour une pâte « neutre » : 100gr de farine blanche ou mi-blanche - 100gr de farines différentes, selon vos goûts (épeautre, complète, …)
Ou 200gr de farine blanche – 4cs d’huile de colza ou olive - 1 tout petit peu de sel - Quelques cuillères à soupe d’eau -

Préparation : Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sel, et l’huile. Mélanger bien, puis ajouter les cuillères d’eau, petit à petit, jusqu’à former une boule homogène et suffisamment humide sans être collante. Pétrir un peu, mais pas trop, mettre cette pâte au réfrigérateur un moment ou utiliser de suite !
Pour une version sucrée, vous pouvez éventuellement ajouter 1 cuillère à soupe de sucre de canne complet à la farine et pour une version salée pourquoi ne pas y ajouter des herbes de Provence séchées, du curry, du curcuma, etc. en fonction de la tarte que vous préparez. 

lundi 5 septembre 2022

La Pappa al pomodoro

« La pappa al pomodoro est une spécialité culinaire paysane italienne issue de la cuisine toscane, plus précisément de Florence. L'origine paysanne de ce plat est mise en évidence par ses ingrédients : pain toscan maison (non salé) rassis, tomates, bouillon de légumes, gousses d'ail, basilic, huile d'olive extra vierge toscane, sel et poivre. » (Wikipédia)

« Le pain toscan sans sel ou pane sciocco : un pain maison sans sel à la croûte friable et croustillante, reconnaissable à sa couleur noisette foncée et au goût terne et légèrement acide (on raconte que les boulangers ont créer ce pain pour ne pas avoir à payer la taxe sur le sel).
Les tomates bombolino ou costoluto fiorentino : le bombolino est une variété de tomates rondes typique de la Toscane au goût très sucré, la tomate costoluto fiorentino est une variété ancienne originaire de Florence dont les fruits sont rouges et bien juteux de type “chair de bœuf”. » (recette-italienne.fr)

Ingrédients : 800gr de tomates – 25cl de bouillon de légumes – 250gr de pain toscan rassis (pain sans sel) – 3 gousses d’ail – 1 botte de basilic – 5cs d’huile d’olive – Sel & poivre -

Préparation : Eplucher les gousses d'ail. Laver, peler et épépiner les tomates. Les couper en gros morceaux. Faire chauffer le bouillon de légumes. Faire blondir l'ail dans une grande casserole avec un filet d'huile d'olive. Ajouter les tomates coupées en morceaux avec 6 feuilles de basilic. Couper le pain en dés et l'incorporer au mélange. Ajouter le bouillon de légumes bien chaud. Faire cuire à feu doux pendant 10 minutes jusqu'à obtenir une bouillie bien dense. Saler et poivrer. Faire reposer hors du feu pendant 30 minutes. La pappa al pomodoro se déguste tiède ou froide avec une feuille de basilic. (recette-italienne.fr)