Pour 4 personnes -
Ingrédients : 70gr de lentilles vertes du Puy crues par personne - 1 carotte coupée en dés - 1 échalote pour deux personnes émincées (crues) - Vinaigrette à la moutarde - 5 brins de ciboulette par personne - Persil, selon les goûts - Lardons fins (fumés) – Croûtons - 1 œuf par personne –
Préparation : Lavez, égouttez les lentilles vertes du Puy puis faites-les cuire 20 minutes dans de l'eau froide. Au bout de 10 minutes, rajoutez les dés de carottes. Gouter et réajustez la cuisson selon les goûts. Égouttez soigneusement, puis réservez afin de les faire refroidir.
Faites une vinaigrette avec de la moutarde, du vinaigre de vin rouge, des échalotes hachées, de la ciboulette hachée (fraîche), du persil haché.
Faites revenir les lardons dans une poêle antiadhésive à sec, à feu vif. Remuez, puis retirez dès prise de couleur. Dans la même poêle, ajoutez un peu d'huile, puis faites dorer les croutons.
Versez les lentilles tièdes selon les goûts, ajoutez les lardons, remuez.
Technique de préparation de l'œuf poché :
Faites bouillir de l'eau dans une casserole, ajoutez un peu de vinaigre de vin rouge (pour légère coloration), une pincé de gros sel. Cassez votre œuf dans un bol à bec verseur. Une fois l'eau franchement en ébullition, versez délicatement l'œuf. Laissez cuire, une fois que le blanc coagule, repliez à l'aide de cuillères à soupe le blanc sur le centre du jaune d'œuf. Dès que le blanc est ferme, retirez à l'aide d'une écumoire.
Servez la salade de lentilles tiède, parsemez de petits croutons dorés, de persil haché et ou de ciboulette, avec au centre l'œuf poché. Bon appétit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire