lundi 17 août 2020

Salade russe



Salade Olivier
« En 1860, Lucien Olivier était le chef du célèbre restaurant français de Moscou, l’Ermitage. La version d’origine de la célèbre salade qu’il proposait alors n’a pas grand-chose à voir avec celle que nous connaissons aujourd’hui. Selon la saison, elle pouvait en effet contenir aussi bien de la langue de veau, du caviar, des queues d’écrevisse, des gélinottes, des câpres ou des cornichons. La recette de la sauce qui accompagnait cette salade était un secret, même si on suppose que c’était une mayonnaise provençale à l’huile d’olive. »
Aujourd’hui, « La salade russe à la mode soviétique se compose habituellement de pommes de terre, œufs durs, cornichons, petits pois en conserve, carottes et saucisson russe, sans oublier la sauce mayonnaise. D’autres pays ont introduit de nouveaux ingrédients comme du blanc de poulet, du jambon ou du rosbif, du thon ainsi que des poivrons rouges ou des olives vertes... une salade qui se déguste en entrée ou en plat principal, parfaite pour un pique-nique. »



Ingrédients : 600gr de pommes de terre à chair ferme - 300gr de carotte - 250gr de petits pois en boîte - 200gr de cervelas - 4 œufs - 4 gros cornichons à la russe (malossol) - 200gr de mayonnaise - Un peu de jus de citron - Sel, poivre –

Préparation : Épluchez les pommes de terre et les carottes. Lavez-les et coupez-les en petits dés d’environ 1 cm.
Faites-les cuire dans de l’eau salées dans des casseroles différentes environ 10 à 12 minutes, la lame du couteau doit pouvoir s’enfoncer sans résistance dans vos légumes.
Faites cuire également les œufs dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes.
Pendant la cuisson des légumes, coupez le cervelas en dés de la même taille que les légumes et coupez les cornichons en dés. Égouttez les légumes. Écalez les œufs durs et coupez 4 œufs en dés.
Une fois les légumes refroidis, mettez-les dans un grand saladier. Ajoutez les petits pois égouttés, les dés de cervelas, les œufs et les cornichons. Ajoutez la mayonnaise, un peu de jus de citron, du sel et du poivre et mélangez délicatement le tout. Couvrez le saladier d’un film alimentaire et réservez au minimum 3 h au frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire