lundi 25 décembre 2023

Galettes de blé noir


Pour 12 galettes - Préparation 2h20mn - Cuisson 40mn -

Ingrédients : 330gr de farine de sarrasin - 75cl d'eau - 10gr de gros sel - 1 œuf - Du beurre -

Préparation de la pâte à galettes : Disposez la farine de sarrasin en puits, dans un saladier, avec le sel (de Guérande c'est encore mieux !). Versez de l'eau au fur et à mesure et mélangez énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois. Vous obtiendrez ainsi une pâte fluide et épaisse.
Ajoutez-y l'œuf qui apportera une belle coloration à votre pâte lors de la cuisson et mélangez bien.
Laissez la pâte reposer environ 2 heures au frigo, en la recouvrant d'un torchon ou film alimentaire.

Cuisson des galettes : Mettez du beurre dans votre poêle ou du saindoux sur votre bilig (crêpière) et mettez-la sur feu doux/moyen. Si vous effectuez vos galettes à la poêle, une fois le beurre bien fondu, versez une louche de pâte, puis inclinez très vite la poêle afin d'étaler la pâte sur toute la surface. Faites cuire les deux faces pendant environ 1 à 2 mn chacune. Pour retourner la galette, utilisez une spatule pour décoller soigneusement chaque bord de la galette et retournez-la assez rapidement.

Astuces du chef : Si faire des crêpes sucrées est en jeu d'enfant, parfois faire des galettes bretonnes peut être un vrai casse-tête et nécessiter un peu d'entraînement avant d'être parfaites (ça casse, ça colle, ça s'effrite...) ! En effet, cette pâte s'avère être assez difficile à travailler contrairement aux crêpes sucrées et nécessite parfois de s'y reprendre à plusieurs fois pour ceux et celles qui ne sont pas habituées à en concocter, notamment parce qu'elle ne contient pas de gluten (mais ceci dépend parfois de la farine utilisée) qui aide à donner de l'élasticité à la pâte. Normalement, la pâte à galettes se cuisine avec de la farine de sarrasin, de l'eau, du sel et c'est tout dans la pure tradition. Mais il existe parfois différentes recettes et techniques pour préparer sa pâte à galette et certains ingrédients peuvent être rajouté à la pâte (me concernant, je rajoute un œuf) :

Ajouter un œuf (ou plusieurs suivant la quantité de farine) permettra à la pâte d'éviter de trop coller (ce qui n'exclut pas de bien graisser sa crêpière) et de lui donner une couleur un peu plus foncée.

Ajouter un peu de farine de froment qui contient du gluten apportera cette fameuse élasticité et rendra vos galettes plus souples. Cependant, il faudra faire reposer la pâte pendant plusieurs heures. Certains rajoutent 1/3 de farine de froment, d'autres 1/5 ou même une seule cuillère à soupe, je n'ai donc pas vraiment de quantité précise à vous donner.

Ajouter du lait entier est une technique courante dans le Finistère notamment : les galettes obtenues sont plus roboratives, moelleuses et plus foncées. Cependant, le goût du sarrasin ressort un peu moins je trouve.

La cuisson aussi a toute son importance dans la réussite de vos galettes : si vous possédez un bilig (ou crêpière) c'est honnêtement beaucoup mieux pour bien étaler et travailler la pâte et davantage recommandé. Je vous conseille de la régler à 240-250°, de bien graisser la surface avec du saindoux (ou du saindoux mélangé avec un jaune d'œuf) avant d'y déposer chaque louche de pâte. Mais si l’on n’en possède pas, une poêle en fonte sera encore plus appréciée et il faudra très bien la graisser.

La qualité de la farine est aussi un critère fondamental ! Et attention, il est courant que l'on utilise sans le faire exprès de la farine périmée car sa durée de conservation est étonnamment très courte (environ 2 mois) : résultat, on obtient des galettes âcres, immangeables et bonjour la digestion !

Ha et j'oubliais, comme pour les crêpes la première galette est souvent ratée car il faut parfois un peu de temps pour que la poêle ou le bilig soit uniformément chauffé(e) et bien "grasse". Donc ne soyez pas surpris ni découragé au premier essai ;) Et que ça saute ! 

lundi 18 décembre 2023

Riz cantonnais


Ingrédients : 200gr de jambon en dés (ou autre viande fumée) – 3cs de sauce soja light - Pincée de sel - Pincée de poivre - 2 échalotes en dés - 3 carottes en dés - 1cs de gingembre émincé - 6 gousses d'ail en fines tranches - 100gr de petits pois égouttés - 4 œufs battus - Oignons secs – 400gr de riz cuit la veille - 100gr de maïs doux - 2 jeunes oignons en tranches -

Préparation : Faire frire à feu vif la viande quelques minutes et réserver. Faire cuire les œufs, retirer, découper en morceaux et réserver. Rajouter un fond d’huile et faire sauter 2-3 min les carottes à feu vif. À feu moyen, faire sauter l’ail et le gingembre en remuant 4mn. Rajouter les échalotes, faire revenir 3-4 min à feu moyen. Rajouter le riz et remuer 3-4min. Rajouter la viande et les œufs et mélanger 2 min. Rajouter les petits pois, jeunes oignons et maïs et remuer 2-3 min. Rajouter la sauce soja, saler et poivrer et remuer 2min. Servir et saupoudrer d’oignons secs.

Notes : Utilisez des petits pois congelés pour une meilleure texture et apparence.
Quel riz utiliser pour faire du riz cantonais ? N’importe quel riz convient ! Du moment qu’il a été refroidi au préalable. Personnellement, j’aime utiliser du riz à sushi (riz gluant) très bien lavé avant cuisson pour qu’il ne colle pas trop, la texture est extraordinaire.

lundi 11 décembre 2023

Cuisson du saumon à la poêle


Pour 2 personnes – Préparation 5mn – Cuisson 7mn -

Ingrédients : Saumon – Beurre - Herbes aromatiques – Sel – Poivre –

Préparation : Rincez votre saumon à l’eau claire. Séchez-le à l’aide d’un torchon propre ou d’un papier absorbant.
Assaisonnez votre poisson avec une pincée de fleur de sel et de poivre.
Prenez une poêle antiadhésive et faites-la chauffer à feu vif avec une noisette de beurre. Déposez votre saumon sur la peau. Laissez cuire ainsi 4mn. Retournez votre saumon sur la chair et laissez-le cuire 3mn de plus. Vous pouvez baisser le feu. Ajoutez quelques herbes aromatiques : aneth, persil, estragon… ASTUCES : Faites mariner votre saumon 30 minutes au réfrigérateur avant la cuisson dans un mélange d’huile d’olive, d’herbes aromatiques, d’échalotes et de jus de citron. Vous obtiendrez un poisson riche en saveurs. 
(CuisineAZ)

lundi 4 décembre 2023

Crevettes sautées à l'ail


Pour 4 personnes – Préparation 10mn – Cuisson 10mn -

Ingrédients : 350gr de crevettes roses décortiquées – 3 gousses d’ail – 50gr de persil – 1 citron – 3cs d’huile d’olive – Poivre de Cayenne ou paprika -

Préparation : Réalisez d'abord la persillade. Commencez par peler et hacher les gousses d'ail puis lavez et hachez le persil. Dans un bol, mélangez-les pour obtenir la persillade avec le jus de citron. Ensuite, incorporez 1cs d’huile d'olive et mélangez bien.
Faites chauffer l’huile d’olive restante dans une poêle anti adhésive sur feu moyen, et faites sauter les crevettes dedans pour qu'elles soient bien dorées. Saupoudrez d’une pointe de poivre de Cayenne (ou paprika). Ajoutez la persillade et faites ensuite sauter les crevettes ou gambas 2 ou 3 fois rapidement. Servez aussitôt.