lundi 19 février 2024

Orzotto de tomates cerises rôties, oignons et bacon


L’orzo qui signifie orge en italien est pourtant bien une pâte préparée à base de blé en forme de grains de riz, et appelée aussi langues d'oiseaux ou tlitli.

Pour 6 personnes – Préparation 15mn – Cuisson 20mn –

Ingrédients : 500gr d’orzo – 200gr de tomates cerises – 6 tranches de bacon – 2 oignons – 10cl de crème liquide entière – 100gr de parmesan – Basilic – Sel, poivre du moulin – 1l de bouillon de volaille – Huile d’olive -

Préparation : Préchauffer le four à 210 °C (th. 7).
Ciseler les oignons en petits dés. Ciseler finement le basilic.
Mettre les tranches de bacon sur une plaque et les enfourner pendant 10 min environ (le bacon doit être bien croustillant). Répartir les tomates cerises sur une plaque et les arroser d'huile d'olive, puis les enfourner jusqu'à ce que la peau commence à craquer.
Faire suer les oignons dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive, puis ajouter les pâtes Orzo. Mélanger afin de répartir l'huile sur la totalité des pâtes, puis ajouter 1/3 du bouillon de poulet. Porter à ébullition puis ajouter progressivement le reste du bouillon, la crème liquide et le parmesan râpé. Bien mélanger et assaisonner.
Au moment de dresser, parsemer les pâtes de basilic ciselé et de morceaux de bacon croustillant. Ajouter enfin quelques tomates cerises confites. Servir chaud. 

Le + du Chef : Le bacon peut être taillé en lardons et cuit à la poêle afin d'être ajouté à l'Orzotto au terme de la cuisson des pâtes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire