lundi 28 octobre 2024

Soufflé aux pruneaux et aux flocons d'avoine


Préparation 20mn – Cuisson 55mn – Repos 30mn –

Ingrédients : 700gr de pruneaux, coupés en deux, dénoyautés et fendus – Sucre glace – Liaison : 150gr de flocons d’avoine – 1,5dl de lait – 100gr de beurre ramolli – 120gr de sucre – 4 œufs – 250gr de séré maigre – ½ ciron, zeste râpé – 1 pointe de couteau de poudre à lever –

Préparation : Liaison : laisser tremper les flocons env. 30mn dans le lait.
Battre le beurre, le sucre et les jaunes d'œufs en crème. Incorporer les flocons et le lait, le séré et le zeste de citron. Mélanger la poudre à lever aux blancs d'œufs et battre en neige. Incorporer à la masse.
Verser la préparation dans le plat beurré, y enfoncer les pruneaux.
Cuire 50-55 min dans la partie inférieure du four préchauffé à 190°C. Si nécessaire, couvrir de papier sulfurisé en fin de cuisson. Sortir du four, saupoudrer de sucre glace. Servir chaud.

lundi 21 octobre 2024

Gratin de chou-fleur, brocolis et patates douces


Pour 6 personnes – Cuisson 50mn -

Ingrédients : 150gr de pommes de terre (lavées et épluchées) - 200gr de chou-fleur - 200gr de brocolis - 200gr de patates douces (lavées et épluchées) - 650gr de lait végétal - 3cs bombées de fécule - 1 belle pincée de muscade - Noix, graines de sésame ou pignons de pin -

Préparation : Épluchez pommes de terre et patates douces et coupez-les en cubes. Coupez les bouts abîmés du chou-fleur et des brocolis et rincez-les délicatement sous l’eau.
Portez une casserole remplie d’eau avec une pincée de sel à ébullition et plongez-y vos légumes pendant environ 25 min. Égouttez-les. Préchauffez votre four à 180 °C.
Versez le lait, la fécule, la pincée de muscade, le sel et le poivre dans une casserole. Délayez bien la fécule dans le lait, puis portez à ébullition. Mélangez jusqu’à ce que la béchamel épaississe, puis éteignez votre feu. Versez une fine couche de béchamel dans un plat, puis les légumes par-dessus. Versez ensuite le reste de la béchamel sur les légumes. Saupoudrez de noix concassées, graines de sésame ou pignon de pin et placez au four pendant environ 25-30 min, jusqu’à ce que le dessus commence à gratiner.

lundi 14 octobre 2024

SALSICCIA IN UMIDO


Pour 4 personnes - Préparation 25 mn - Cuisson 1h15 –

Ingrédients : 700gr de saucisse à rôtir de porc (assez grosse, pas des saucisses de la taille d'une petite chipolata) - Huile à rôtir - Huile d'olive - 1 belle gousse d'ail - 1 branche de céleri - 6 feuilles de sauge - 1 gros oignon jaune - 1 petite cs de farine - 3dl de vin rouge - 3dl d'eau - 1 feuille de laurier – 1cs de concentré de tomate -Sel, piment d'Espelette et poivre - 2dl de coulis de tomate (passata) –

Préparation : Peler et hacher finement l'oignon et l'ail. Hacher les feuilles de sauge. Couper la branche de céleri en petite brunoise.
Dans une poêle, mettre à chauffer un peu d'huile à rôtir et saisir la saucisse 5 à 7 minutes sur chaque face pour la colorer, sur feu moyen-vif. La sortir de la poêle et la couper en tronçons. Réserver.
Dans un faitout, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir le céleri, l'ail, la sauge et l'oignon deux minutes sur feu moyen. Ajouter alors la farine et bien mélanger le tout jusqu'à ce qu'on ne la voie plus. Ajouter le vin rouge. Laisser cuire à feu moyen 5 minutes depuis l'ébullition.
Ajouter ensuite 3dl d'eau et la feuille de laurier, ainsi que le concentré de tomate. Poivrer généreusement. Laisser mijoter 10 minutes.
Ajouter ensuite le coulis de tomate. Saler et ajouter deux pincées de Piment d'Espelette. Laisser mijoter environ 20 minutes à couvert sur feu doux. Découvrir et placer les morceaux de saucisse dans la sauce. Laisser encore mijoter 15 à 20 minutes à découvert sur feu doux. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir avec une polenta, une purée de pommes de terre ou du riz. 

lundi 7 octobre 2024

Beurre clarifié


Faites d'abord fondre du beurre à feu très doux ou au bain-marie pendant au moins un quart d'heure. Lorsque le beurre est bien fondu, retirez avec une cuillère la mousse blanche qui s'est formée à la surface (écume). Il s'agit de la caséine. Filtrez ensuite le reste du beurre avec un tamis.