lundi 29 novembre 2021

Pudding au pain


Préparation 20mn – Cuisson 30-40mn –

Ingrédients : 300gr de mie de pain rassis – 5dl de lait – 100gr de sucre – 3 œufs – 125gr de fruits confits –
Préparation : Hacher les fruits confits. Faire bouillir le lait avec 100gr de sucre. Battre les œufs entiers, les mélanger avec le lait chaud. Verser le tout sur le pain émietté. Incorporer les fruits confits. Verser la préparation dans le moule, et cuire 30 à 40mn à four modéré. On peut remplacer les fruits confits par une pincée de vanille, de zeste de citron ou par des pruneaux cuits et dénoyautés.

lundi 22 novembre 2021

Parmentier de poulet rôti, purée au lait de coco


Pour 4 personnes. 

Effilochez un reste de poulet rôti (400gr) et faites-le poêler dans un filet d’huile avec 2 oignons hachés, 1 gousse d’ail pressée, le zeste râpé d’1 citron et 2cs de vin de riz. Par ailleurs, écrasez à la fourchette, 800gr de pommes de terre cuites avec 25 de lait de coco et 1 bouquet de coriandre fraîche ciselée. Salez et poivrez.

Dans un plat allant au four, étalez la préparation au poulet, recouvrez de purée et enfournez 20 min à 180°C. (th. 6). Servez chaud avec une salade verte. 

lundi 15 novembre 2021

Le croque-monsieur de Julie Andrieu

Pour 2 personnes – Cuisson 20mn – Préparation 7mn -

Ingrédients : 4 grandes tranches de pain de mie épaisses d’1 cm - 4 tranches fines de jambon blanc à l’os - 170gr de comté (6 ou 12 mois) - 60gr de beurre - Pour la béchamel : 25gr de beurre - 25gr de farine - 25 cl de lait – Poivre -

Préparation : Préparez la béchamel : dans une petite casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et remuez 30 secondes sur feu doux. Incorporez le lait petit à petit, continuez de cuire la béchamel jusqu’à ce qu’elle épaississe. Retirez du feu et poivrez. Laissez tiédir. 
Préchauffez le four à 220°C chaleur ventilée. 
Râpez 30 g de comté et coupez le reste en tranches fines. Mélangez la béchamel et le comté râpé. Salez légèrement, poivrez. Beurrez une face de chaque tranche de pain, étalez la moitié de la béchamel sur quatre tranches côté beurré, puis couvrez deux tranches de fines couches de jambon, ajoutez la moitié des lamelles de comté, terminez par deux tranches de pain à la béchamel. 
Couvrez de lamelles de comté râpé et mettez au four, à mi-hauteur, 10mn environ. Allumez le grill pour 2mn supplémentaires. Servez bien chaud, idéalement accompagné d’une salade verte. 
Le conseil de Julie Andrieu : retirez la croûte avant de servir pour un plat plus raffiné encore.

lundi 8 novembre 2021

Pesto de choux


Ingrédients : 400gr de chou vert – 1 gousse d’ail – ½ citron – 8 brins de persil – 100gr de parmesan râpé – 100gr de pignons de pin – 20 olives noires dénoyautées – 10cl d’huile d’olive – Sel et poivre –

Préparation : Coupez le chou en morceaux. Pelez et pressez l’ail. Ciselez le persil. Torréfiez les pignons 1mn dans une poêle à sec. Mixez le chou avec le reste des ingrédients. Salez et poivrez à votre convenance. (Marmiton)

lundi 1 novembre 2021

Minestrone génois


Ingrédients : 1,2kg de légumes mélangés (pommes de terre, haricots verts, courgettes, citrouille, carottes, céleri, haricots borlotti frais, oignons, ail, légumes verts (bette à carde ou épinards ou laitue ou scarole, dans ces derniers cas, vous pouvez utiliser les feuilles plus dures de la salade), et quelques petites aubergines) - 1 brin de romarin – 6cs de pesto génois – Huile d’olive – 300gr de pâtes type « brichetti » - Parmesan râpé – Sel -

Préparation : Nettoyez les différents légumes et coupez-les en petits morceaux. Mettez-les dans une grande casserole, ajoutez le brin de romarin attaché avec du fil blanc (pour éviter de disperser les aiguilles), du sel et de l’eau. Faire bouillir et cuire au moins une heure après le début de l’ébullition. La recette traditionnelle prend plus de temps, mais je préfère conserver les vitamines. Après ébullition, retirez le romarin.
Récupérez une partie des légumes à l’aide d’une écumoire, mettez-les sur une assiette et écrasez-les avec une fourchette, puis remettez-les dans la casserole et répétez ce processus plusieurs fois. De cette façon, la soupe aura la bonne consistance. Ajouter les pâtes et cuire. Lorsque les pâtes sont presque cuites, ajoutez le pesto, un peu d’huile d’olive et vérifiez le sel.