INVERSER LES PROPORTIONS DE LAIT ET D’EAU : Généralement il faut mettre ¼ L de lait et ½ L d’eau, et bien en inversant les proportions on obtient une purée plus goûteuse car le lait apporte du goût, mais aussi du moelleux.
BIEN ASSAISONNER : On n’oublie pas de saler la purée quand elle cuit, et juste avant de servir on la poivre bien, avec un poivre du moulin. Le goût sera alors plus intense.
MODIFIER LE LAIT : Au lieu d’utiliser du lait de vache classique, pourquoi ne pas utiliser du lait de chèvre, de brebis, ou simplement un lait végétal, comme le lait de coco ou lait d’amandes notamment.
Ça va indéniablement twister ta purée !
AMÉLIORER UNE PURÉE EN SACHET EN RAJOUTANT DES INGRÉDIENTS : Pour améliorer une purée en sachet, on peut aller plus loin dans la personnalisation. Tu vas voir avec quelques ingrédients bien choisis et pas forcément compliqué, on arrive à faire une purée vraiment goûteuse.
RAJOUTER DU FROMAGE : J’aime bien rajouter du fromage dans la purée, ça lui donne de la consistance. C’est d’ailleurs une petite astuce à connaître quand on a fait une purée trop liquide : rajouter du fromage.
Attention, il faut prendre du fromage qui fond : emmental, gruyère, comté, tomme (celle qu’on utilise pour faire un aligot par exemple).
METTRE UN ŒUF : Rajouter un œuf va permettre de donner plus de consistance à la purée également, mais aussi une jolie couleur plus jaune à la purée. Ça lui donnera tout de suite un air plus appétissant.
RAJOUTER DU CRÉMEUX : Avec certaines purées en sachet, la texture est parfois sèche. Il est donc indispensable de rajouter du moelleux. Il y a déjà l’inversion de la quantité d’eau et de lait, mais on peut aussi rajouter de la crème épaisse.
Une fois la purée réalisée, juste avant de servir on rajoute deux grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, et ça va donner du moelleux.
BOOSTER L’ASSAISONNEMENT : Le gros défaut des purées en sachet c’est que c’est fade. Et pour peu qu’on n’ait pas de sauce pour aller avec, il faut impérativement penser à lui donner du goût.
C’est là où les épices ont leur rôle à jouer. Il y a bien évidemment la noix de muscade, mais on peut aussi utiliser d’autres épices au choix : curry, ras el hanout, …
On peut également rajout juste avant de servir quelques herbes fraîches. La ciboulette finement ciselée s’y prête particulièrement bien.
Voilà pour les classiques, après on peut bien sûr rajouter d’autres ingrédients à l’intérieur, mais ça ne sera plus trop une purée : petites tomates revenues à la poêle, des champignons etc …