lundi 25 septembre 2023

Gâteau de boudoirs au mascarpone & lait concentré


Pour 8 portions – Préparation 20mn -

Ingrédients : 150gr de lait concentré - 250gr de mascarpone - 30cl de crème fraîche – Chantilly - Poudre de cacao non sucré – Boudoirs - 2cc d’extrait de vanille -

Préparation : Monter la crème fraîche en chantilly ferme. Incorporer le mascarpone et le lait condensé bien froid, ainsi que la vanille. Mélanger le tout.
Tapisser un moule de film étirable et y transférer la préparation, l’égaliser. La recouvrir de boudoirs. Filmer et mettre au frais une nuit entière. Saupoudrer de cacao et décorer de chantilly.
Servir le gâteau de boudoirs au mascarpone et au lait concentré. 

lundi 18 septembre 2023

Lentilles Beluga mijotées à la sauce soja


Ingrédients : 250gr de lentilles Beluga - 1 oignon nouveau ou 1 échalote – 1cc de graines de cumin - 1 pincée de paprika fumé - 1 gousse d’ail - 3 ou 4 tomates séchées - Une feuille de laurier – 2 ou 3cs de sauce soja - 1 brin de persil – Poivre - Huile d’olive -

Préparation : Rincez les lentilles et faites-les cuire dans environ 2 fois leur volume d’eau (ne salez pas) à petits bouillons, partiellement couvert, pendant 20 minutes environ. Vérifiez le niveau d’eau sachant qu’il ne doit plus en rester à la fin ; n’hésitez pas à en remettre un peu si elle s’évapore trop vite. Les lentilles doivent être cuites mais encore al dente. Vérifiez également et prolongez un peu la cuisson, si nécessaire.
Hachez finement l’oignon nouveau et coupez la gousse d’ail en 2 ou 3. Coupez les tomates séchées en fines lamelles.
Chauffez un peu d’huile d’olive dans une cocotte et ajoutez les graines de cumin. Laissez-les crépiter 30 secondes puis ajoutez l’ail et, 30 secondes plus tard l’oignon nouveau et les feuilles de laurier.
Au bout de quelques minutes à feu moyen, quand ça sent bon (attention à ne pas faire colorer) ajoutez les tomates séchées et prolongez la cuisson 2mn. Ajoutez les lentilles cuites, le paprika fumé, du poivre, la sauce de soja et 2 à 3 cuillères à soupe d’eau.
Laissez cuire une vingtaine de minutes à feu doux partiellement couvert, jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide. Remuez de temps en temps.
Lorsque c’est prêt, transférez dans le plat de service.
Poivrez légèrement et parsemez de persil grossièrement haché avant de servir. 

lundi 11 septembre 2023

Nouilles sautées aux légumes


Pour 4 personnes - Préparation 25mn – Cuisson 10mn -

Ingrédients : 250gr de nouilles de blé sèches – 2 grosses poignées de pois gourmands – 2 poignées de germes de soja – 1 grosse gousse d’ail – 3cm de racine de gingembre – Quelques brins de ciboule – 3cs de sauce soja – 1cs de sirop de sucre de canne – 2cs de sauce nuoc-mâm – 2cl d’huile de friture – Sel –

Préparation : Lavez les pois gourmands et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée, puis jetez-y les nouilles. Retirez tout de suite du feu, couvrez et comptez 4 minutes environ. À l'aide d'une écumoire, égouttez-les en conservant l'eau de cuisson, puis rincez-les à l'eau froide.
Plongez les pois gourmands dans l'eau de cuisson des nouilles et faites-les cuire pendant 1-2 minutes. Égouttez-les et rafraîchissez-les sous l'eau froide.
Lavez les germes de soja. Épluchez l'ail et le gingembre, puis hachez-les finement. Lavez la ciboule et émincez-la.
Versez dans un bol la sauce soja, la sauce nuoc-mâm et le sirop de sucre de canne, puis mélangez.
Faites chauffer une poêle ou un wok avec un peu d'huile sur feu vif. Faites revenir les germes de soja pendant 1mn. Arrosez d'un peu de sauce préparée précédemment, puis ajoutez l'ail, le gingembre et les pois gourmands.
Faites revenir pendant 1mn en mélangeant. Arrosez encore d'un peu de sauce, puis ajoutez les nouilles et la ciboule. Arrosez du reste de sauce, faites revenir pendant 2mn sur feu vif, puis servez.

lundi 4 septembre 2023

Nouilles soba au sésame


Préparation 10mn – Cuisson 4mn –

Ingrédients : 250gr de nouilles soba sèches - 40gr d’huile de sésame – 3cs de sauce soja light – 2cs de sirop d’érable – 2cs de vinaigre de riz – 2cs de graines de sésame noires ou blanches - 2 oignons verts émincés - 1 gousse d’ail râpée - Garnitures facultatives - Poivre noir fraîchement moulu - Radis finement tranchés - Coriandre émincée –

Préparation : Cuisson des nouilles soba : Remplissez une grande casserole avec environ 3 litres d’eau et mettez-la à feu vif. Vous n’avez pas besoin de saler l’eau. À ébullition, ajouter les nouilles soba et cuire 4 minutes en remuant fréquemment avec une grosse fourchette pour qu’elles ne collent pas entre elles ou au fond de la casserole.
Égouttez les nouilles dans une passoire placée dans l’évier et rincez-les immédiatement à l’eau courante froide jusqu’à ce que les nouilles soient froides au toucher. Laissez la passoire dans l’évier pour permettre aux nouilles de bien s’égoutter.
Pendant ce temps, préparez la vinaigrette : Dans un grand bol, ajouter l’huile de sésame, la sauce soya, le sirop d’érable, le vinaigre de riz, les graines de sésame, les oignons verts, l’ail et le poivre noir. Bien fouetter à la fourchette jusqu’à homogénéité.
Dressez les nouilles : Tapotez la passoire dans l’évier plusieurs fois avec force pour éliminer le plus d’eau possible. Versez les nouilles sur la vinaigrette et utilisez la fourchette pour mélanger jusqu’à ce qu’elles soient uniformément enrobées. Servir à température ambiante ou frais après l’avoir placé au frigo jusqu’au moment de servir.
Notes : Les restes ont encore meilleur goût puisque les nouilles vont pouvoir s’imprégner de la vinaigrette sans devenir pâteuses. Le plat peut être réfrigéré jusqu’à 3 jours. Je ne recommande pas de le congeler.