lundi 31 mars 2025

Flocons d'avoine

En soupe ou en smoothie
Les petits flocons d’avoine ont la particularité d’épaissir les préparations liquides quand on les fait chauffer. C’est un formidable moyen de donner du corps à une soupe : ajoutez simplement une petite quantité de flocons dans la marmite 10mn avant la fin de la cuisson. Même sans chauffer, ils permettent de lier un smoothie sans altérer son goût si on les mixe avec des fruits.

En panure
Les gros flocons d’avoine permettent de réaliser des panures originales et très croustillantes pour varier les plaisirs. Procédez comme pour une panure classique : trempez d’abord vos filets de poisson, de viande ou de légumes dans l’œuf battu salé, puis dans les flocons d’avoine et faites dorer à la poêle.

Dans vos biscuits, cheesecakes et crackers
Remplacez la moitié de la farine dans vos recettes de biscuits par des flocons d’avoine, petits ou gros. Vous obtiendrez ainsi une mâche agréable et un meilleur apport en vitamines et minéraux. Les flocons entiers peuvent également s’utiliser à la place des biscuits émiettés pour réaliser la base de cheesecakes plus sains, ou remplacer totalement la farine dans les recettes de crackers salés.

Dans vos crumbles, tartes ou en galettes
Pour préparer d’épaisses galettes nourrissantes ou des pâtes à tarte croustillantes, vous pouvez remplacer la moitié et jusqu’aux trois quarts de la farine par des flocons d’avoine entiers ou concassés, le résultat sera plus texturé. Pour des crumbles sucrés ou salés, l’avoine peut même se substituer à la totalité de la farine : ajoutez simplement du beurre et du sucre, voire les oléagineux de votre choix pour un résultat proche d’un granola.

En lait végétal
C’est l’un des usages les plus simples des petits flocons d’avoine : il suffit d’ajouter dix volumes d’eau et de mixer le tout, puis de filtrer le mélange dans une étamine ou un chinois fin. Vous pouvez ensuite aromatiser cette préparation à votre goût avec des fruits de saison mixés et du miel par exemple, ou la boire nature. Le lait d’avoine se conserve 3 jours au frigo, n’oubliez pas de le secouer avant utilisation. 

lundi 24 mars 2025

Couscous aux carottes avec des oeufs


Pour 4 personnes – Préparation 30mn -

Ingrédients : 1 oignons – 500gr de carottes – 1cs de beurre – 1dl de bouillon de légumes – 2,5dl de jus d’orange – 150gr de couscous – 1dl de vinaigre de vin blanc – 4 œufs – 50gr de cresson ou de pourpier – Sel, poivre -

Préparation : Peler l’oignon, hacher finement, peler les carottes, tailler en rondelles. Faire fondre le beurre dans une casserole. Faire revenir l’oignon et les carottes. Verser le bouillon, cuire al dente env. 8 min à couvert.
Ajouter le jus d’orange, porter à ébullition, saler, poivrer. Ajouter le couscous, éloigner la casserole du feu, laisser gonfler env. 10 min à couvert, aérer le couscous avec une fourchette
Porter l’eau et le vinaigre à ébullition dans une grande casserole, baisser le feu. Casser les œufs séparément dans une tasse, faire glisser délicatement dans l’eau frémissante, laisser pocher env. 4 minutes.
Retirer, égoutter, dresser sur le couscous, saler, poivrer, parsemer de cresson. (Betty Bossi)

lundi 17 mars 2025

Gratin express au thon

 

Pour 4 personnes – Préparation 10mn – Cuisson 20mn –

Ingrédients : 200gr de thon au naturel (poids égoutté) – 200gr de ricotta – 1 grosse boîte de tomates entières pelées – 30gr de beurre – 30gr de farine – 60gr de parmesan râpé – Sel, poivre du moulin, thym-

Préparation : Prélevez les tomates de la boîte et récupérez le jus. Faites fondre le beurre dans une casserole, versez la farine et cuisez en remuant pour que le mélange blanchisse. Incorporez le jus des tomates et laissez bouillir quelques secondes. Ajoutez la ricotta en dehors du feu. Salez, poivrez et parsemez de thym. Concassez grossièrement les tomates avant de les répartir dans un plat à gratin. Emiettez le thon égoutté par-dessus. Versez la sauce, saupoudrez de parmesan et glissez dans le four chaud th.6 (180°C). Cuisez 20mn. Les + : Ajoutez des herbes, origan, basilic, persil, des câpres, des olives ou des rondelles de cornichons pour avoir plus de parfums. (Cuisine actuelle fév. 2011)

lundi 10 mars 2025

Tempuras d'épluchures de carottes

Mélangez dans un bol 50gr de farine, 50gr de maïzena, 1 sachet de levure chimique et 10cl d’eau gazeuse très froide. 
Laissez reposer au frais 10mn. 
Trempez les épluchures préalablement séchées dans la pâte à tempura avant de les plonger dans un bain d’huile de friture à 180°C. 
Elles vont dorer très vite, retirez-les avec une écumoire et posez-les sur une feuille de papier absorbant. 
Salez aussitôt et servez sans attendre.

lundi 3 mars 2025

Madeleines salées


Pour 12 pièces : Préparation 15mn – Cuisson 30mn – Repos 12H + 5mn –

Ingrédients : 500gr de pommes de terre – 3 œufs – 2cs de mascarpone – 25gr de beurre – 5cs de farine – 50gr de parmesan râpé – ½ sachet de levure chimique – Sel –

Préparation : Commencez la recette la veille. Cuisez les pommes de terre non pelées dans une casserole d’eau bouillante salée, 20 à 30mn selon leur taille. Pendant ce temps faites fondre 15gr de beurre.
Epluchez les pommes de terre puis mixez-les avec les œufs, la farine, la levure, le parmesan râpé, le mascarpone et le beurre fondu. Placez toute la nuit au réfrigérateur.
Terminez la recette le jour même. Préchauffez le four à 200°C. Beurrez les encoches d’un moule à madeleines et remplissez-les aux trois quarts de pâte. Réglez la température du four à 180°C puis enfournez aussitôt 10 à 12mn. Laissez refroidir 5mn dans le four, sortez-les puis démoulez-les. Variante : Pour une version sucrée, remplacez le parmesan par 3 sachets de sucre vanillé. Au sortir du four, saupoudrez de sucre glace et dégustez encore tiède.