lundi 26 janvier 2026

Gâteau aux marrons et aux pommes


Pour 8 personnes – Préparation 20mn – Cuisson 40mn –

Ingrédients : 160gr de beurre – 2 petites pommes, p. ex. gala – 4 œufs - 120gr de sucre - 180gr d’amandes moulues - 2cc de poudre à lever - 250gr de purée de marrons surgelée - Sucre glace –

Préparation : Faire fondre le beurre puis le laisser refroidir. Chemiser le fond du moule de papier sulfurisé et beurrer le bord. Couper les pommes en quatre, épépiner, puis entailler les quartiers en lamelles dans la longueur en veillant à ce qu'elles restent attachées ensemble.
Préchauffer le four à 180 °C, chaleur de voûte et de sole. Travailler les œufs et le sucre en mousse env. 5 min au fouet électrique.
Réunir les amandes et la poudre à lever dans une autre jatte. Y mélanger la purée de marrons décongelée, le beurre fondu et env. le tiers des œufs en mousse. Incorporer le reste des œufs petit à petit. Verser la pâte dans le moule. Déposer les morceaux de pomme, entailles vers le haut, sur la pâte et les enfoncer un peu. Cuire env. 40 min dans la moitié inférieure du four; vérifier la cuisson. Retirer du four, laisser tiédir env. 10 min puis démouler et laisser entièrement refroidir. Saupoudrer de sucre glace avant de servir. 

lundi 19 janvier 2026

Risotto d'orge perlé


Pour 4 personnes –

Ingrédients : 4dl de bouillon de légumes – 1 échalote – Un peu d’huile de colza – 250gr d’orge perlé – 2dl de vin blanc – 100gr de sbrinz râpé – 30gr de beurre – Sel, poivre – 1 poignée de cresson de fontaine – 1 poignée de fleurs de trèfle – 500gr d’asperges vertes –

Préparation : Cuire le bouillon dans une casserole. Parallèlement ciseler l’échalote et la faire suer à l’huile de colza dans une autre casserole. Y ajouter l’orge perlé et le faire suer lui aussi. Déglacer au vin blanc et faire réduire un peu.
A ce stade, ajouter un peu de bouillon bouillant et laisser mijoter (en baissant un peu la chaleur). Comme pour un risotto classique, ajouter régulièrement un peu de bouillon chaud jusqu’à ce que l’orge soit cuit. Ajouter alors le sbrinz et le beurre, assaisonner de sel et de poivre.
Incorporer le cresson de fontaine et les fleurs de trèfle juste avant de servir. Couper le dernier tiers des asperges vertes lavées. Amener à ébullition l’eau d’une casserole, ajouter le sel et le sucre, y laisser cuire les asperges pendant 10mn, jusqu’à ce qu’elles soient croquantes. Les sortir et les égoutter. Les dresser avec le risotto d’orge perlé. 
(Magazine Côté nature Suisse)

lundi 12 janvier 2026

QUICHE RASSASIANTE ET PROTEINEE


Pour 4 personnes -

Ingrédients : 1 pâte à pizza - 2 courgettes (1 verte 1 jaune) – ½ oignon – 1cs de Moutarde à l’ancienne – 150gr d’allumettes de bacon fumées – 100gr de feta –

Préparation : Lavez puis tranchez finement les courgettes sans les éplucher. Émincez l’oignon. Dans un plat à tarte, abaissez la pâte à pizza et tartinez le fond du plat avec la moutarde à l'ancienne "pour rehausser le goût de la quiche sans ajouter de sel". Parsemez ensuite avec l'oignon émincé et répartissez dessus les rondelles de courgette en rosace (en alternant vert et jaune).
"Pour les protéines, répartissez ensuite 150 g d'allumettes de bacon fumées par-dessus les courgettes, ou 150 g de dés de poulet". Ajoutez la feta émiettée. Faites cuire 25mn au four à 180°C.
Pour les plus motivé(e)s, il est possible de réaliser soi-même sa pâte à pizza maison "avec 160 g de farine, 2 petits-suisses, 1 c. à soupe d'eau et 1 pincée de sel". 

lundi 5 janvier 2026

Velouté de carottes au quatre-épices


Pour 4 personnes - Préparation 20mn – Cuisson 30mn –

Ingrédients : 600gr de carottes – 1 oignon – 1 pomme de terre (150gr) – ½cc de quatre-épices – Noix de muscade – 2cs d’huile d’olive – Sel, poivre -

Préparation : Chauffez l’huile dans une casserole. Faites-y fondre l’oignon émincé 2-3mn. Ajoutez les carottes grattées et coupées en fines rondelles. Mélangez 3mn. Versez un litre d’eau.
A l’ébullition, salez légèrement. Ajoutez la pomme de terre pelée et coupée en dés. Parfumez de quatre-épices. Couvrez. Laissez cuire 25mn sur feu doux. Au terme de la cuisson, mixez le contenu de la casserole en velouté. Salez, poivrez à votre convenance. Servez chaud, rehaussé d’une râpée de noix de muscade.