lundi 31 mai 2021

Gâteau à la banane


Ingrédients : 150gr de farine - 50gr de beurre fondu - 2 œufs - 3 bananes mûres – 4cs de lait - 125gr de sucre – 1cc de cannelle – 1cc de levure –

Préparation : Chauffer le four à 180°C.
Ecraser 1 banane dans un saladier et y ajouter le sucre, puis mélanger au fouet (ou à la main). Ajouter ensuite les 2 autres bananes et mélanger. Ajouter le beurre fondu, les œufs, puis le lait et mélanger toujours à l'aide du fouet. Verser enfin la farine la levure et la cannelle. Verser la préparation dans un moule beurré et fariné, et faire cuire dans le four chaud 35 mn. Notes : La cannelle est facultative, si vous ne l'aimez pas, remplacez-la par un peu de vanille ou pourquoi pas du rhum ambré. (Marciatak)

lundi 24 mai 2021

Linguine aux asperges vertes

Pour 4 à 5 personnes – Préparation 15mn – Cuisson 20mn –

Ingrédients : 500gr de linguine - 1 botte d’asperges vertes (500gr) - 150gr de lard fumé - 50gr de parmesan en bloc - 2 brins de basilic - Huile d’olive - Sel et poivre -

Préparation : Faites cuire les pâtes dans l’eau salée (environ une minute de moins qu’annoncé sur le paquet). Débarrassez le lard de sa couenne et détaillez-le en lardons.

Ôtez la base les asperges, coupez le restant en biseaux de 3 cm de long et réservez les têtes à part.

Faites revenir le lard dans une poêle avec un filet d’huile et les asperges, sans les têtes, pendant 5 minutes à couvert. Ajoutez les têtes d’asperges et prolongez de 5 minutes, toujours à couvert.

Une fois les pâtes cuites, ajoutez un peu d’eau de cuisson dans la poêle et égouttez-les. Ajoutez les pâtes au lard et aux asperges, mélangez bien et poivrez. Dressez sur des assiettes, parsemez de parmesan râpé et de feuilles de basilic. Dégustez aussitôt.

lundi 17 mai 2021

Chou blanc au curry


Préparation 25mn – Cuisson 15mn –

Ingrédients : 1 chou blanc pas trop gros – 3cs d’huile – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 1cs de curry – ½cs de gingembre – 1 pincée de cumin – Sel, poivre – 1 poignée de raisins secs – 200ml d’eau avec un cube de légumes – 2cs de coriandre -

Préparation : Retirer les feuilles extérieures du chou, le couper en 2 puis le recouper en fines lamelles. Dans une grande marmite, faire faire blanchir le chou en le plongeant dans une grande quantité d'eau bouillante pendant 5mn puis égoutter. Éplucher l'oignon et l'ail.

Faire chauffer l'huile dans un wok et y faire revenir l'oignon coupé en lamelles. Ajouter le chou, l'ail haché et les épices en poudre à son goût 1cs de curry, 1/2 cs de gingembre, 1 pincée de cumin, sel poivre et les raisins secs.

Ajouter 150 ml d'eau avec 1/2 cube de bouillon de légume et mélanger. Porter à ébullition puis couvrir et laisser mijoter 15 mn : le chou doit être cuit mais encore croquant. Parsemer de coriandre hachée et servir. Variantes : On peut remplacer l'huile par du beurre de coco, l'eau par du lait de coco ou du bouillon de volaille.

lundi 10 mai 2021

La salicorne

La salicorne, également connue sous le nom de "cornichon de mer" ou de "criste marine", est une plante halophile qui pousse dans les zones côtières marécageuses, les marais salants et les estuaires. Elle est souvent consommée en tant que légume marin ou en accompagnement de plats de poisson et fruits de mer.

La salicorne a une texture croquante avec un goût salé et légèrement amer. Elle est riche en minéraux, notamment en potassium, en magnésium et en calcium, ainsi qu'en vitamine C. Il s'agit donc d'un aliment sain et nutritif, et qui est intéressant à intégrer dans son alimentation. Cependant, il est important de rappeler que la salicorne a un goût très salé, et qu'il faut donc consommer en quantités modérées. 

Quelques idées de préparation :

Crue : La salicorne peut être consommée crue, en ajoutant simplement les tiges fraîches et nettoyées à une salade ou en les utilisant comme garniture pour les sandwichs ou les burgers.

Bouillie : Faites bouillir de l'eau dans une casserole, ajoutez la salicorne et laissez cuire pendant environ 5 à 10 minutes. Égouttez-la et servez-la en accompagnement de poissons ou de fruits de mer.

Grillée : Brossez la salicorne avec un peu d'huile d'olive et faites-la griller sur un barbecue ou sous un gril pendant quelques minutes. Elle sera légèrement croustillante et caramélisée.

Marinée : Faites mariner la salicorne dans un mélange d'huile d'olive, de vinaigre et de jus de citron pendant quelques heures avant de la servir en salade.

Frite : La salicorne peut être panée et frite pour en faire une collation croustillante et salée, idéal pour les apéritifs.

https://www.bienmanger.com/

lundi 3 mai 2021

Fanes d'oignons nouveaux en amuse-gueule


Ingrédients : Botte d'oignon blanc nouveaux - Noix de beurre ou de margarine, ou 1cs d'huile -Sel et poivre -

Préparation : Nettoyer les tiges, les couper en tronçons de deux ou trois centimètres.

Faire chauffer la matière grasse. Faire suer cette verdure à feux doux 10 mn environ. Remuer. Elles doivent rester molles, elles caramélisent par endroits. Saler et poivrer.

Manger chaud sur du pain pendant qu'on cuisine le reste du repas, avec ceux qui donnent un coup de main...