lundi 25 octobre 2021

Fondant au chocolat sans sucre


Pour 4 personnes

Ingrédients : 200gr de chocolat noir (fondu au bain-marie) - 3 œufs battus en omelette - 40gr de farine - 20gr de maïzena - 2 pommes - 1 gousse de vanille -

Préparation : Dans un saladier, mélangez le chocolat fondu avec les œufs battus, la farine et la maïzena.
Épluchez les pommes et coupez-les en dés puis versez-les dans une casserole avec un fond d'eau (pour éviter qu'elles n'accrochent au fond) et la gousse de vanille grattée. Laissez l'ensemble réduire pendant 20 à 30 min à couvert et écrasez les pommes de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes.
Ajoutez la compote dans le saladier, mélangez bien le tout et versez l'ensemble dans un moule beurré et fariné. Laissez cuire le gâteau 20 min à 180 °C pour un résultat fondant.
Une recette de Cyril Lignac

lundi 18 octobre 2021

Cassoulet au poulet


Pour 6 personnes – Préparation 20mn – Cuisson 1h45 à 2h15 –

Ingrédients : 6 blancs de poulet sans la peau – 250gr de lardons ou de dés de pancetta – 6 saucisses de Toulouse – 1,2kg de haricots blancs en conserve – 400gr de tomates concassées en conserve – 1 gros oignon – 2cs d’huile d’olive – 3 ou 4 grosses d’ail – 2 feuilles de laurier – 1cc de thym séché – 30cl de bouillon de volaille – 3cs de concentré de tomates – 85gr de chapelure – Sel, poivre –

Préparation : Pelez l’oignon, puis émincez-le. Mettez 1cs d’huile à chauffer dans une cocotte. Faites revenir l’oignon avec les lardons et les saucisses jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
Pelez l’ail et hachez-le. Egouttez les haricots, puis rincez-les. Ajoutez l’ail, les blancs de poulet, le laurier et le thym dans la cocotte. Couvrez de haricots, puis arrosez de bouillon.
Nappez de concentré de tomates et ajoutez les tomates concassées. Laissez mijoter à couvert 1h30 à 2h.
Remuez, salez, poivrez, puis parsemez le cassoulet de chapelure. Enfournez la cocotte sous le gril du four chaud et laissez cuire jusqu’à ce que la chapelure soit croustillante. Servez bien chaud. 
(Plats d’hiver – Larousse)

lundi 11 octobre 2021

Hachis parmentier


Pour 4 à 6 personnes - Préparation 30mn – Cuisson 50mn -

Ingrédients : 700gr de pommes de terre - 700gr de carottes - 1 oignon - 400gr de viande de bœuf hachée - 1 branche de thym - 1 orange à jus – 4cs de crème fraîche entière – 70gr de beurre - 1 filet d’huile d’olive - Sel et poivre -

Préparation : Lavez les pommes de terre, faites-les cuire 30mn, départ eau froide dans une eau bouillante salée. Epluchez les carottes, taillez-les en dés, étuvez-les à couvert avec une noix de beurre pendant 3 minutes. Pressez le jus d’une orange et ajoutez-le aux carottes. Salez et poivrez. Poursuivez la cuisson 30mn à couvert à feu doux. Ciselez l’oignon et faites-le revenir dans un filet d’huile d’olive, ajoutez la viande hachée et le thym une fois que la viande est cuite. Salez et poivrez. Préchauffez le four à 170 °C
Epluchez et passez les pommes de terre au moulin à légumes. Mélangez avec la crème épaisse. Avec le même moulin, passez les carottes dans un autre saladier et ajoutez 40g de beurre. Dans un moule à manqué à bords amovibles recouvert de papier cuisson et beurré, étalez à parts égales la moitié des deux purées (ajoutez un coup de couteau pour marbrer le tout). Recouvrez de viande puis renouvelez l’opération avec les restants de purée. Ajoutez des cubes de beurre et enfournez 30 minutes. Ôtez le tour du moule à manqué et servez.

lundi 4 octobre 2021

Râpée de carottes à la thaï

Pour 4 personnes – Préparation 20mn -

Ingrédients : 3 carottes – 2cs de jus de citron vert – 1cs de sauce soja – 1cc de sauce Nuoc-mâm – 1cc de sucre - 1 brin de basilic thaï – 5 brins de coriandre – 1cc de graines de sésame doré – 2cs de cacahuètes grillées concassées -

Préparation : Laver et éplucher les carottes, les détailler en julienne épaisse. Laver et ciseler les herbes. Dissoudre le sucre dans le jus de citron, ajouter la sauce soja et le nuoc-mâm. Rectifier si nécessaire en ajoutant un peu d’eau et un peu de sucre.
Mélanger la sauce et les carottes. Répartir la salade dans les assiettes, parsemer d’herbes, de cacahuètes concassées et de sésame. (on peut remplacer la coriandre par de la menthe).