lundi 30 octobre 2023

Mousse au chocolat sans sucre


Ingrédients : 200gr de chocolat à 75% - 6 œufs – Beurre -

Préparation : Faites fondre le beurre dans une casserole, ajouter le chocolat coupé en morceaux, puis laissez tiédir. 
Battez les jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige ferme. Incorporez le chocolat aux jaunes, puis ajoutez les blancs montés en neige en mélangeant délicatement de haut en bas pour ne pas les casser. 
Placez au réfrigérateur au moins 2 h avant de servir.

lundi 23 octobre 2023

Salade drômoise aux ravioles


Pour 4 personnes -

Ingrédients : 1 salade ou 2 cœurs de salade – 1cs de vinaigre balsamique – 2cs d'huile de noix - 250gr de ravioles fraîches - 50gr de comté en petits dés - 4 tranches de jambon cru – Sel, poivre -

Préparation : Mettez les ravioles au congélateur pendant 1 heure. Triez, lavez et essorez la salade.
Préparez la sauce : versez le vinaigre, le sel, le poivre dans un bol et émulsionnez avec l'huile.
Répartissez la salade dans les assiettes et ajoutez une tranche de jambon cru entière dans chaque, ou coupées en petits morceaux, ainsi que le comté en petits dés.
Sortez les ravioles du congélateur et faites-les revenir à la poêle environ 5mn dans 1 cs d'huile après les avoir séparé. Elles doivent être bien dorées. Ajoutez les ravioles grillées à la préparation de salade. Assaisonnez avec la vinaigrette et servez aussitôt.


lundi 16 octobre 2023

KAKUNI, poitrine de porc confite au gingembre


Ingrédients : 1 kg de poitrine de porc – 1cc de sel - 1 échalote - 2 oignons blancs - 150gr de gingembre + 30gr pour la fin - 10cl de sauce soja - 20cl de sake (ou vin blanc sec) - 20cl de mirin (Alternative, vin blanc moelleux) - 30gr de sucre - 2 l de bouillon dashi léger (ou bouillon de poulet) - 1 tige de cive (ou poireaux crayon) –

Préparation : Epluchez et émincez le gingembre, l'échalote et les oignons.
Coupez le porc en gros cubes de 5 cm. Dans une cocotte faîtes-les dorer sur toutes les faces, puis ébouillantez-les 5 min dans de l'eau (départ eau froide). Videz l'eau et rincez rapidement les morceaux de poitrine sous l'eau froide.
Remettre tous les ingrédients de la recette dans votre cocotte et laissez cuire avec une toute petite ébullition pendant 4h. Les morceaux de poitrine doivent être fondants. Filtrer le bouillon.
Dégustez la poitrine sur du riz, avec une belle louche de bouillon, la cive émincée et le reste du gingembre râpé cru. 
Une recette d'Alcidia Vulbeau, cheffe du restaurant Bonne Aventure à Saint-Ouen (radiofrance.fr)

lundi 9 octobre 2023

Gratin de pâtes crues façon lasagnes


Préparation 15mn - Cuisson 30mn -

Ingrédients : Pour la sauce béchamel : 50gr de beurre – 50gr de farine - ¾ de litre de lait – Pour la sauce bolognaise : 300gr de viande hachée - 300gr de chair à saucisse - 1 boite de tomate en cubes de 400gr - 1 boule de mozzarella - 1 oignon - Sel, poivre, eau, huile d’olive et vinaigre balsamique - 500gr de pâtes pipe Rigate -

Préparation : Commencer par faire la sauce tomate en découpant un oignon en petits dés, les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Rajouter la chair à saucisse, faites-la revenir 5 minutes puis le steak haché. Continuer la cuisson pendant 2 minutes. Mélanger avant de verser les tomates en dés ou sinon mixer là si comme moi vous avez un fiston qui n’aime pas les morceaux ! Saler, poivrer, ajouter une cuillère à café de vinaigre balsamique pour contrer l’acidité des tomates et un verre d’eau. Laisser mijoter.
Préchauffer le four à 180°c ou thermostat 6. Préparer la béchamel, en faisant fondre le beurre dans une casserole, puis rajouter la farine, remuer et faire cuire pendant 30 secondes. A ce moment-là, moi je retire la casserole du feu et j’ajoute par petite quantité le lait tiède, je remue bien avec mon petit fouet plat pour éviter les grumeaux. Quand j’ai incorporé ¼ du lait, je remets la casserole sur le feu, je complète avec le lait restant et je remue tout le temps jusqu’à ce que la béchamel arrive à bouillonnement et épaississe.
Mélanger la béchamel et la sauce tomate bolognaise. Dans un plat à four, mettre la moitié des pâtes crues, la moitié de la sauce, remuer pour que les pâtes soient bien recouvertes de sauce. Dans la casserole, verser le reste des pâtes, remuer avec la sauce bolognaise et rajouter les aux autres pâtes dans le plat. Recouvrir le plat avec une feuille de papier alu pour éviter que le dessus des pâtes ne sèchent.
Placer au four pour 25 minutes. Enlever le papier alu, découper une boule de mozzarella que l’on parsème sur le dessus du gratin. Continuer la cuisson le temps que la mozzarella fonde.
Servez le gratin avec une salade verte et vous aurez un repas complet. Gratin de pâtes crues façon lasagne sauce à la bolognaise (kaderickenkuizinn.com)

lundi 2 octobre 2023

Chips de panais


Préparation 15mn -

Ingrédients pour un crunch crunch pour 1 morphale, 2 gourmands ou 4 civilisés : 1 beau panais à la chair ferme et la peau pas amoché - huile de friture - sel fin marin sans anti-agglomérant.

Préparation : Faire chauffer le bain de friture. Brosser sous un filet d'eau le panais de façon à enlever toute la terre puis retirer à la pointe du couteau la base. A la mandoline ou au robot, détailler le panais en rondelles bien fines. Une fois l'huile bien chaude, presque fumante, frire les rondelles par petites quantités - ainsi la température du bain de friture ne baissera pas - une première fois à peine 30 secondes. Les égoutter et les réserver. 
Attendre qu'elles refroidissent puis les refrire toujours en petites quantités jusqu'à obtenir une belle couleur dorée et le croustillant souhaité. Egoutter rapidement puis transvaser dans un grand bol recouvert de papier absorbant et secouer pour éponger le maximum d'huile. Saler avant que les chips ne refroidissent. Les chips restent croustillantes à l'air libre.