lundi 26 février 2024

Gâteau à l'ananas


Pour 6 personnes – Préparation 30mn – Cuisson 1h10 – Attente 12h –

Ingrédients : 2 boîtes d’ananas en tranches au naturel (560gr x 2) – 6 gros œufs – 2 citrons – 40gr de farine – 6cs de caramel liquide – 200gr de sucre en poudre –

Préparation : Egouttez les tranches d’ananas. Versez le caramel liquide dans un moule rond. Tournez-le pour que le caramel en recouvre le fond et les parois. Tapissez d’ananas en recoupant les tranches pour ne pas laisser de vide.
Coupez 8 tranches en morceaux. Mixez le reste. Versez la purée obtenue dans une casserole. Ajoutez le sucre. Faites bouillir 5mn à feu doux. Ajoutez les morceaux d’ananas. Poursuivez la cuisson 3mn. Laissez refroidir. Préchauffez le four à Th.6 (180°C) en fonction chaleur tournante. Dans un saladier, mélangez 1 œuf entier et la farine jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Incorporez les 5 œufs restants l’un après l’autre puis la compote d’ananas refroidie. Terminez par le jus des 2 citrons. Versez dans le moule. Faites cuire 1h au four. Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Démoulez au dernier moment. Servez très frais. (Prima)

lundi 19 février 2024

Orzotto de tomates cerises rôties, oignons et bacon


L’orzo qui signifie orge en italien est pourtant bien une pâte préparée à base de blé en forme de grains de riz, et appelée aussi langues d'oiseaux ou tlitli.

Pour 6 personnes – Préparation 15mn – Cuisson 20mn –

Ingrédients : 500gr d’orzo – 200gr de tomates cerises – 6 tranches de bacon – 2 oignons – 10cl de crème liquide entière – 100gr de parmesan – Basilic – Sel, poivre du moulin – 1l de bouillon de volaille – Huile d’olive -

Préparation : Préchauffer le four à 210 °C (th. 7).
Ciseler les oignons en petits dés. Ciseler finement le basilic.
Mettre les tranches de bacon sur une plaque et les enfourner pendant 10 min environ (le bacon doit être bien croustillant). Répartir les tomates cerises sur une plaque et les arroser d'huile d'olive, puis les enfourner jusqu'à ce que la peau commence à craquer.
Faire suer les oignons dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive, puis ajouter les pâtes Orzo. Mélanger afin de répartir l'huile sur la totalité des pâtes, puis ajouter 1/3 du bouillon de poulet. Porter à ébullition puis ajouter progressivement le reste du bouillon, la crème liquide et le parmesan râpé. Bien mélanger et assaisonner.
Au moment de dresser, parsemer les pâtes de basilic ciselé et de morceaux de bacon croustillant. Ajouter enfin quelques tomates cerises confites. Servir chaud. 

Le + du Chef : Le bacon peut être taillé en lardons et cuit à la poêle afin d'être ajouté à l'Orzotto au terme de la cuisson des pâtes. 

lundi 12 février 2024

Oeufs cocotte


Pour 6 personnes – Préparation 5mn – Cuisson 15mn –

Ingrédients : 6 œufs extra-frais - 1 tomate – 6cs de coulis de tomate - 1 bouquet de cerfeuil - Poivre du moulin – Beurre –

Préparation : Faites chauffer 1l d’eau. Allumez le four sur th.7 /210° et beurrez 6 ramequins.
Déposez le coulis de tomate dans le fond des ramequins, cassez les œufs par-dessus, salez, poivrez, ajoutez 1 tranche de tomate et du cerfeuil ciselé.
Posez les ramequins dans un plat à four, versez l’eau chaude autour et faites cuire au bain-marie 12 à 15 mn en fonction de votre four. Servez aussitôt.

L’astuce : Vous pouvez remplacer les rondelles de tomate par 1 cc de caviar de tomates confites et râper un peu de parmesan sur les ramequins avant de les enfourner.

lundi 5 février 2024

Caviar de tomates confites


Pour un petit bol – Préparation 10mn –

Ingrédients : 200gr de tomates confites – 40gr de coulis de tomates – 1 gousse d’ail – Sel, poivre –

Préparation : Mettre les tomates confites à égoutter sur du papier absorbant avant de les transvaser dans le blender. Ajouter le coulis de tomate.
Ajouter la gousse d'ail écrasée. Mixer puis goutter pour rectifier l'assaisonnement.
Si le mélange est trop compact, ajouter au choix un peu d'huile d'olive ou un peu plus de coulis de tomate. Goutter pour rectifier l'assaisonnement puis réserver au frais jusqu'au moment de l'utiliser. 

Un classique de l’apéro à la maison, tartiné sur des tranches de pain de seigle avec un bon jambon de Bayonne…