lundi 27 mars 2017

Asperges vertes au four



Préparation 5mn – Cuisson 30mn – Pour 4 personnes -

Ingrédients : 2 à 3 bottes d'asperges vertes fraîches – Huile d'olive -
Préparation : Laver les asperges et les déposer sur une plaque allant au four. Verser un filet d'huile d'olive par-dessus. Les enfourner environ 30 minutes à 180°C (thermostat 6) jusqu'à ce que les pointes soient à peines noircies. Servir chaud.

Remarques : Cette recette simplissime et légère est très pratique pour le soir, quand on a la flemme de cuisiner. On peut les accompagner avec des pâtes ou d'autres légumes ou les servir avec une viande.
http://www.marmiton.org/recettes/

lundi 20 mars 2017

Grenaille de pommes de terre confites


Pour 2 personnes - Préparation 10mn - Cuisson 1h30 -
Ingrédients : 400 g de grenailles d’amandines ou de rattes ou autres au choix – 6cs d’huile d’olive - 2 belles gousses d’ail – 1cc d’herbes de Provence - ½cc de paprika - 2 pincées de 4-épices - 2 pincées de Piment d’Espelette - Sel de Guérande -
Préparation : Laver les pommes grenailles puis les couper en deux dans la longueur, les toutes petites les couper dans la largeur. 
Peler et presser les gousses d’ail avec un presse ail. 
Verser l’huile d’olive dans un plat allant au four. Ajouter les herbes de Provence, les épices et l’ail pressé, bien mélanger et y ajouter les pommes de terre grenailles. Mélanger comme pour une salade. Chaque grenaille doit être bien enrobée d’huile assaisonnée. Les pommes de terre ne doivent pas trop se chevaucher dans le plat.
Enfourner pour 1h30 à 180°C (th. 6). Mélanger de temps en temps les grenailles dans le plat, pour les enrober d’huile parfumée.
Saler et déguster bien chaud.

lundi 13 mars 2017

Tatin sans pâte


Préparation 15mn – Cuisson 3h – Repos 1 nuit – Pour 6 personnes –
Ingrédients : 1,2kg de pommes mélangées (Goldens, Galas, Reinettes, Granny smith) – Le zeste de ½ citron – 30gr de beurre doux – 30gr de vergeoise –
Préparation : Préchauffez le four à 150°C (Th.5)
Hachez finement le zeste de citron. Pelez et coupez les pommes en quartiers, puis coupez chaque quartier en deux. Beurrez généreusement le fond et les parois d’un moule à charlotte. Tapissez le fond de morceaux de pommes, saupoudrez d’un voile de vergeoise, de zeste de citron et de quelques dés de beurre. Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients.
Couvrez le plat de papier aluminium et percez-le de quelques trous. Enfournez et laissez cuire pendant 3h. Laissez refroidir toute la nuit.
Démoulez en plaçant une assiette sur le moule et en retournant le tout d’un coup sec.
Servez en parts comme une tarte traditionnelle, accompagnées de crème fraîche épaisse ou d’une boule de glace à la vanille.
Julie Andrieu, All my best

lundi 6 mars 2017

Gnocchis de pommes de terre à la pancetta

Pour 4 personnes – Préparation 10mn – Cuisson 30mn –

Ingrédients : 450gr de gnocchis frais de pomme de terre – 150gr de pancetta ou de poitrine fumée en fines tranches – 2 oignons - 1 gousse d’ail – 10cl de vin blanc sec – 500gr de tomates pelées (en boîte, au naturel) – 1cs d’huile d’olive – Sel, poivre – 40gr de parmesan râpé pour la finition –

Préparation : Coupez la pancetta en petits carrés. Epluchez et émincez les oignons. Pelez et hachez l’ail. Faites chauffer 1cs d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites-y revenir la pancetta sur feu doux puis mettez-la de côté. Faites revenir les oignons à leur tour. Lorsqu’ils commencent à dorer, versez le vin blanc. Laissez réduire presque à sec. Joignez ensuite les tomates bien égouttées et écrasées à la fourchette, l’ail haché et la pancetta. Salez, poivrez. Mélangez et laissez mijoter 20mn.
Faites cuire les gnocchis à l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Egouttez-les et versez-les dans la sauteuse. Hors du feu, saupoudrez de parmesan. Mélangez délicatement. Servez aussitôt dans des assiettes chaudes.