lundi 30 septembre 2019

Gâteau carottes et raisins


Pour 6 à 8 personnes – Préparation 30mn – Cuisson 50mn –

Ingrédients : 325gr de farine – 120gr de beurre salé tempéré – 400gr de carottes – 60gr de raisins secs – 350gr de cassonade en poudre – 1cc de cannelle en poudre – 1cc de gingembre en poudre – ¼cc de noix de muscade râpée – 4cs de rhum – 4 œufs – 1 sachet de levure en poudre–

Préparation : Préchauffez le four à 150°C (Th.5).
Faites tremper les raisins dans un bol avec le rhum. Râpez les carottes.
Fouettez rapidement les œufs dans un grand bol. Puis ajoutez le beurre découpé en petit dés et la cassonade et mélangez jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
Mélangez la farine et la levure dans un autre bol puis versez-la en pluie dans le mélange beurre-œufs-sucre. Ajoutez les carottes, les raisins secs parfumés au rhum, la cannelle, le gingembre, la muscade et mélangez bien. Beurrez le moule et versez la pâte. Mettez au four 50mn environ. Laissez refroidir avant de démouler. Vous pouvez remplacer les raisins par 50gr de pignons ou 60gr de poudre d’amandes.

lundi 23 septembre 2019

Tomates farcies


Pour 4 personnes – Préparation 30mn – Cuisson 25m -

Ingrédients : 8 tomates à farcir - 4cs d'huile - 2 œufs - 1 oignon - 1 gousse d'ail - Persil - 800gr de viande hachée - 2cs de riz - 
Préparation : Faites chauffer le four thermostat 6.
Coupez les tomates, évidez-les avec une petite cuillère. Salez l'intérieur et retournez-les sur un plat pour leur faire rendre l'eau. Conservez la pulpe de tomate recueillie. Hachez finement l’ail et l'oignon. Lavez, puis ciselez le persil.
Dans une casserole, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile. Ajoutez ensemble le riz, l’ail et l'oignon haché, tournez vivement pour que le riz s'imprègne bien de matière grasse. Ajoutez alors la pulpe de tomate et un demi-verre d'eau. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire à feu doux 15mn.
Mélangez cette préparation à la viande hachée. Ajoutez le persil et les œufs, mélangez.
Garnissez les tomates de cette farce, arrosez-les d’huile et remettez les chapeaux. Rangez-les dans un plat allant au four.
Faites cuire 25 minutes à four chaud.

Astuces & co : Vous pouvez ajouter un petit suisse à la farce pour la rendre plus moelleuse.

Version légère : remplacez la chaire à saucisse par de la viande de bœuf hachée et du pain émietté et trempé dans du lait (pour le moelleux).

Version sans cholestérol : préparez une farce avec 600gr de blancs de poulet hachés et mélangez avec du pain émietté et trempé dans du lait végétal.

Version végétarienne : Remplacez la farce par 600gr de tofu haché grossièrement et mélangé avec 2 œufs (pour le liant et le moelleux).
Version restes : Mixez un reste de rosbeef cuit.

lundi 16 septembre 2019

La carbonade flamande



Pour 4 personnes – Préparation 30mn – Cuisson 3h10 –


Ingrédients : 1kg de bœuf maigre à braiser (paleron, gîte, macreuse, hampe…) – 1cs de cassonnade – 1 bouquet garni – 1l de bière brune (Pelforth brune pour un goût délicat ou Leffe brune pour un goût plus sucré) – 400gr d’oignon – 250gr de lard fumé entier – 5 tranches de pain d’épices ou de pain rassis – 30gr de beurre – Sel de Guérande – 3cs de moutarde –

Préparation : Couper la viande en cubes de 2 à 3cm de côté. Découper grossièrement les oignons et couper le lard en gros lardons.
Faire fondre le beurre et faire suer les oignons 10mn pour les ramollir (feu au mini à couvert). Ajouter le lard en augmentant légèrement le feu, remuer régulièrement en essayant garder couvert le plus possible.
Une fois le lard bien rose, retirer le tout (sauf le jus) et le réserver dans un plat.
Mettre le feu au maxi et mettre la viande dans la cocotte. Remuer régulièrement (ne pas couvrir), la viande doit se colorer de tous les côtés, elle va finir par prendre pas mal de jus.
Retirer la cocotte du feu, mettre la viande dans un plat en conservant le jus dans la cocotte.
Diluer la cassonnade dans le jus de viande et mettre sur le feu à fond pour réduire de moitié.
Une fois réduit, mettre le feu au mini et remettre le mélange lard-oignons en le mêlant au ‘sirop’, ajouter la viande et re-mélanger, ajouter le bouquet garni et recouvrir de bière entre 80cl et 1 litre, saler très légèrement.
Recouvrir délicatement toute la surface avec le pain d’épices ‘moutardé’.
Laisser mijoter à couvert 3 heures sans remuer, tant que le pain d’épices n’est pas fondu (retirer le bouquet après 1h ou 2h maxi).
En cours de mijotage, rectifier l’assaisonnement si besoin.
Si après trois heures, le jus est encore trop liquide, laisser encore mijoter en laissant le couvercle en partie ouvert, la sauce doit être légèrement collante en surface mais bien liquide en dessous et ne doit surtout pas brûler au fond.
L’idéal est d’utiliser une cocotte en font émaillée avec couvercle.
Préparer la veille ou 2 jours avant et donc de faire mijoter 2 fois : 1h30 à 2h, laisser refroidir et mettre au frais (la préparation doit être encore liquide) ; le lendemain, retirer la pellicule de gras en surface et réchauffer encore à feu mini pendant 1h30 à 2h couvert ou non en fonction de l’épaisseur de la sauce.
www.marmiton.org  

mardi 10 septembre 2019

Velouté de carottes coco coriandre



Pour 4 personnes – Préparation 15mn – Cuisson 40mn -

Ingrédients : 5 belles carottes (environ 800gr) - 1 oignon - 20cl de lait de coco - Quelques feuilles de coriandre fraîche - 1 cube de bouillon de volaille - Un petit morceau de gingembre frais (0,5 cm) ou une cuillère à café de gingembre en poudre - Une pincée de cumin - Sel et poivre -
Préparation : Détailler en petits morceaux les carottes et l'oignon. Les faire revenir à feu vif pendant 5 bonnes minutes dans une casserole avec un filet d'huile d'olive pour qu'ils caramélisent légèrement. Ajouter le gingembre frais haché (ou la cuillère à café de gingembre en poudre) ainsi qu'une pincée de cumin en poudre.
Quand les légumes sont légèrement dorés, ajouter environ un litre de bouillon de volaille (une tablette de bouillon diluée dans un litre d'eau) de façon à juste couvrir les carottes (inutile de les noyer totalement). Couvrir et laisser cuire environ 35 minutes à feu soutenu. Une fois les carottes cuites, les mixer finement à l'aide d'un robot ou d'un mixeur plongeant.
Une fois la soupe mixée, ajouter 20 cl de lait de coco dans la casserole et reporter cette dernière sur feu vif pour 5 minutes en fouettant énergiquement la soupe (c'est cette opération qui va transformer la soupe en velouté).
Pour finir, rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre, puis ajouter quelques petites feuilles de coriandre fraîche juste avant de servir.

lundi 2 septembre 2019

Bouchées aux tomates séchées, parmesan et jambon



Pour 4 personnes - Préparation 7mn – Cuisson 10mn -

Ingrédients : 1 tranche de jambon cru coupé en petits morceaux - 4 tomates séchées coupées en petits morceaux - 110gr de farine - 50gr de parmesan - 30gr de beurre - 1 œuf battu – ½ verre de lait – 1cc de levure chimique - 1 bonne pincée de sel - Des feuilles de basilic coupées en petits morceaux -

Préparation : Mélangez la farine, la levure, le sel, le parmesan. Faites un puits et ajoutez l'œuf, le lait, le beurre fondu et mélangez bien.

Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez à nouveau. Répartissez dans des petits moules en silicone et enfournez dans un four préchauffé à 170ºC (thermostat 6) pour 10 minutes.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/