lundi 29 janvier 2024

Rochers coco-céréales


Ingrédients : (pour environ 20 pièces) 250gr de noix de coco râpée – 3 petits œufs – 200gr de sucre en poudre – 50gr de müesli – 1 sachet de sucre vanillé – 1 pincée de sel -

Préparation : Allumez le four à th.6 (180°C).
Dans un saladier, battez les œufs, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la noix de coco râpée, le sel et le müesli. Mélangez à la spatule, puis avec les doigts. 
Répartissez la pâte dans les empreintes. Mettre au four et laissez cuire les rochers pendant environ 15mn, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

lundi 22 janvier 2024

Confit d'échalotes au vin blanc


Pour 3 pots environ 200gr – Préparation 15mn – Cuisson 1h10 -

Ingrédients : 800gr d’échalotes – 20cl de vin blanc sec – 15cl de vinaigre de vin blanc – 5cl de vinaigre de vin rouge – 5cl de vinaigre balsamique – 100gr de miel – 100gr de sucre – 3cs d’huile d’olive – 50gr de beurre – Sel, poivre concassé -

Préparation : Pelez et émincez les échalotes. Faites chauffer l’huile et le beurre dans une sauteuse, mettez-y les échalotes à fondre 20mn à feu doux, en remuant souvent. Salez et poivrez.
Dans le même temps, mettez 5cl d’eau et le sucre dans une casserole, portez sur le feu pour obtenir un caramel blond.
Mélangez les vinaigres blanc et rouge au riesling et versez-les sur le caramel (protégez-vous des éclaboussures). Portez à ébullition et laissez frémir quelques minutes.
Ajoutez les échalotes et le miel, laissez cuire à feu doux et à découvert pendant 40mn en remuant souvent. Versez ensuite le vinaigre balsamique, laissez bouillir 2mn puis mettez en pots. Fermez les pots à chaud et retournez-les. Lorsqu’ils sont froid, remettez-les à l’endroit et réservez-les au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.

(Marie-Claire cuisine et vins de France)

lundi 15 janvier 2024

Papet vaudois


Ingrédients : 2 saucissons – 800gr de poireaux – 500gr de pommes de terre à chair ferme – 1cs de beurre – 1cc de sel – 0,5dl de vin blanc – 2dl de demi-crème à sauce – 3cs de persil plat –

Préparation : Enfoncer un cure-dent profondément dans chaque saucisson. Laisser pocher env. 40 min dans l’eau frémissante. Partager les poireaux dans la longueur, laver, tailler en fines lanières. Peler les pommes de terre, tailler en dés d’env. 2 cm.
Faire fondre le beurre dans une casserole. Faire revenir le poireau env. 3 min à couvert, saler. Ajouter les pommes de terre, faire revenir env. 3 minutes. Verser le vin et la demi-crème à sauce, laisser mijoter env. 20 min à couvert en remuant de temps en temps.
Ciseler le persil. Retirer les saucissons de l’eau et les couper en tranches, dresser avec les poireaux et pommes de terre, parsemer de persil. 

lundi 8 janvier 2024

Gratin du placard au thon


Pour 4 personnes – Préparation 20mn – Cuisson 30mn -

Ingrédients : 200gr de pâtes cuites – 1 boîte de thon au naturel – 2cs de chapelure – Beurre – Pour la sauce : 1cs d’huile d’olive – 1 oignon finement haché – 1 gousse d’ail pressée – 1cs d’herbes séchées – 1cs de concentré de tomate – 1 boîte de tomates concassées – 1dl de bouillon de légumes – Sel, poivre –

Préparation : Chauffer l’huile. Faire revenir l’oignon, l’ail, les herbes et le concentré de tomate, ajouter les tomates concassées et le bouillon, porter à ébullition, laisser mijoter la sauce à couvert env. 10 min sur feu moyen, saler, poivrer.
Mélanger les pâtes et le thon dans le plat graissé. Napper avec la sauce.
Travailler dans un petit bol la chapelure, les herbes et le beurre avec une fourchette, jusqu’à obtention d’une masse grumeleuse, éparpiller sur le gratin.
Faire gratiner environ 10mn dans la moitié supérieure du four préchauffé à 220°C. 

lundi 1 janvier 2024

Bouillon cube maison


Faire un bouillon de légumes maison et le congeler

Bien pratique à avoir tout le temps sous la main. Il se congèle dans des bacs à glaçons pendant 4 à 5 mois : Comptez 2 carottes, 1 gros oignon, 1 poireau, 2 branches de céleri, 4 gousses d’ail, 2 feuilles de laurier et 4 branches de thym. Pelez puis détaillez les légumes. Faites-les revenir pendant quelques minutes dans de l’huile d’olive. Ajoutez 2 litres d’eau, 10 g de sel et laissez frémir pendant 45 minutes. Filtrez puis congelez après refroidissement dans un bac à glaçons. Ce bouillon se conserve aussi au frais pendant une semaine. Il est très peu salé.

Les cubes de bouillon de légumes presque comme dans le commerce

Si vous avez envie de garder le même esprit que les bouillons-cubes de légume du commerce que l’on dilue, cette recette est pour vous : Comptez 500 g de légumes avec au moins de la carotte, du poireau et du céleri branche. Ajoutez ensuite du céleri rave par exemple ou du panais quand c’est la saison, pour arriver à 500 g de légumes au total. Comptez ensuite 1 oignon, 2 branches de persil plat et de l’huile d’olive.
Pelez puis détaillez les légumes assez finement. Faites revenir l’oignon dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 5 minutes, ajoutez le reste des légumes (sauf le persil plat) et faites-les revenir sur feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez le sel, mélangez, ajoutez le persil plat, mélangez et prolongez la cuisson pendant 10 minutes. Les légumes doivent être bien tendres.
Mixez le mélange puis faites-le sécher dans la casserole, comme quand vous préparez une pâte à choux. Étalez le mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson et prédécoupez des carrés. Laissez refroidir puis congelez sur la plaque. Quand le mélange est solide, coupez des carrés et mettez-les dans une boîte ou dans un sachet congélation. Conservez au congélateur mais pas plus de 5 mois. Il ne vous reste plus qu’à les diluer. Attention, ils sont déjà salés.