Pour 6 personnes - Préparation 25mn - Cuisson 35mn -
Ingrédients : 6 tranches de jambon blanc - 3 grands poireaux - 10gr de gros sel pour 1 litre d’eau - 20gr de beurre pour le plat à gratin - 100gr de comté râpé - Sauce béchamel : 40gr de beurre - 40gr de farine - 50 cl de lait - 1 pincée de noix de muscade fraîchement moulue - Sel et poivre du moulin -
Préparation : Lavez les poireaux, ôtez la partie verte puis coupez-les en deux tronçons égaux. Plongez les poireaux dans une eau bouillante salée et faites-les cuire 15 min sans couvrir. Egouttez-les sur du papier absorbant puis enroulez chaque tronçon de poireau d’une tranche de jambon.
Préchauffez le grill du four à 200°C.
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre, saupoudrez de farine et remuez. Faites chauffer pendant 10 secondes sur feu moyen. Versez le lait progressivement, en mélangeant sans cesse au fouet pour éviter les grumeaux. Assaisonner la béchamel avec du sel, du poivre et une pincée de muscade. Faites épaissir à faible ébullition sans cesser de remuer pendant 4 à 5 minutes. Beurrez un plat à four, versez les deux tiers de la béchamel dans le fond, déposez par-dessus les poireaux au jambon et recouvrez du reste de béchamel. Parsemez avec le comté et enfournez 15 minutes. Servez lorsque les poireaux sont gratinés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire