lundi 30 décembre 2019

Soupe de chalet



Pour 4 à 6 personnes – Facile – Relativement long –


Ingrédients : 50gr de gruyère râpé par personne – 900gr de pommes de terre pelées, coupées en petits dés – 300gr de carottes pelées, coupées en rondelles – 300gr de choux raves pelés et coupés en tranches – 100gr d’épinards en branche coupés en larges lamelles – 400gr de poireaux coupés en rondelles – 300gr de haricots verts coupés en tronçons de 3cm de long – Sel, poivre – 1,5l d’eau – 6dl de lait – 2 cubes de bouillon de viande – 200gr de cornettes cuites – 2 bouquets de persil haché et de ciboulette ciselée – 2 gobelets de crème –

Préparation : Porter à ébullition les légumes, le sel et le poivre dans 1,5l d’eau puis laisser mijoter 20mn à feu moyen. Ajouter le lait et les cubes de bouillon et laisser mijoter encore 20mn. Peu avant la fin de la cuisson, ajouter les cornettes, les herbes et la crème.
Dresser dans une soupière préchauffée et saupoudrer chaque assiette de gruyère.

lundi 23 décembre 2019

Gratin au pain


Pour 4 personnes - Préparation 20mn - Cuisson 30 + 5mn -


Ingrédients : 150gr de pain rassis – 150gr de comté - 40cl de lait - 2 œufs - 1 poireau - 1 gousse d’ail - Quelques tiges de persil plat et/ou de cerfeuil - 1 noix de beurre - Une pincée de noix de muscade en poudre - Sel, poivre -

Préparation : Préchauffez le four à 200°C (th. 7).

Coupez le pain rassis en tranches épaisses.

Lavez et émincez finement le poireau. Pelez la gousse d’ail et coupez-la en deux. Frottez un plat à gratin avec la moitié de gousse d’ail. Râpez le comté. Equeutez et émincez le persil et le cerfeuil.

Faites chauffer la moitié du lait dans une casserole et mettez le pain dedans pour qu’il s’imbibe.
Faites revenir le poireau dans la noix de beurre quelques minutes avec le reste de la gousse d’ail, à couvert à feu doux pendant 3 min. Ajoutez ensuite le persil et le cerfeuil.
Mélangez les œufs et le reste du lait, salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade.

Versez dans le plat à gratin le mélange d’œufs, de lait et l’émincé de poireau avec les herbes.
Répartissez les tranches de pain sur cette préparation et terminez par le comté râpé.
Enfournez 30 min. Dégustez bien chaud avec une salade verte.
http://www.laurentmariotte.com/mes-recettes

lundi 16 décembre 2019

Salade de riz à la mexicaine


Pour 6 personnes - Préparation 25mn - Cuisson 50 mn -

Ingrédients : 300 g de riz venere - 150gr de haricots rouges en boîte - 150gr de maïs en boîte - 2 tomates cœur de bœuf - Sauce chimichurri : 1/2 oignon blanc - 1 citron - 1 gousse d’ail - 1/2 botte de persil – 1cc d’origan – 3cs de vinaigre de vin – 6cs d’huile d’olive - 1cc de cumin moulu - Sel et poivre du moulin -

Préparation : Faites cuire le riz venere dans une grande casserole d’eau bouillante salée 50 minutes. Pendant la cuisson du riz, rincez et égouttez les haricots et le maïs. Coupez les tomates en petits cubes.
Préparez la sauce : pelez et coupez l’oignon et la gousse d’ail en deux, versez dans un bol mixer. Ajoutez le jus du citron, les feuilles de persil, l’origan, les épices, et mixez avec le vinaigre. Versez l’huile d’olive en plusieurs fois.
Mélangez le riz noir, les haricots, les dés de tomates et le maïs. Assaisonnez généreusement de sauce et dégustez.
http://www.laurentmariotte.com/mes-recettes

lundi 9 décembre 2019

Salade de pommes de terre


Pour 4 personnes - Préparation 10mn - Cuisson 15-20 mn

Ingrédients : 1kg de pommes de terre (Charlotte, Belle de Fontenay, Franceline…) de même calibre - 2 échalotes - 1 gousse d’ail - 6cl d’huile de pépins de raisin - 2cl de vin blanc sec - 2cl de vinaigre de cidre - 1 botte de persil plat - Fleur de sel, poivre du moulin

Préparation : Plongez les pommes de terre dans une casserole remplie d’eau froide salée, avec leur peau. Portez à ébullition puis faites cuire pendant 20 minutes. Pelez les échalotes et émincez-les. Lavez et ciselez le persil. Pelez et hachez la gousse d’ail. Mélangez le tout avec l’huile et le vinaigre de cidre.

Quand les pommes de terre sont cuites, épluchez-les dans un torchon et coupez-les en rondelles.

Versez le vin blanc sur les pommes de terre encore chaudes, puis assaisonnez avec la sauce en remuant délicatement pour ne pas les écraser. Terminez par 2 pincées de fleur de sel, 2 tours de moulin à poivre et dégustez tiède ou froid.
http://www.laurentmariotte.com/mes-recettes

lundi 2 décembre 2019

Gratin de raviolis aux poireaux et jambon



Pour 4 personnes - Préparation 10 min – Cuisson 20 min -



Ingrédients : 400gr raviolis frais au fromage - 200gr talon de jambon - 20cl de crème fraîche - 2 poireaux - 10gr beurre - 100gr fromage râpé - Sel, Poivre -

Préparation : Eliminez le vert de vos poireaux. Lavez les parties blanches puis émincez-les. Poêlez-les dans le beurre avec un peu de sel sur feu moyen pendant 10 minutes.

Plongez vos raviolis dans une casserole remplie d’eau bouillante et faites-les cuire le temps mentionné sur le paquet. Egouttez-les.

Taillez le talon de jambon en allumettes.

Dans la poêle avec vos poireaux, ajoutez la crème fraîche, les raviolis, les allumettes de jambon et mélangez l’ensemble. Poivrez.

Versez l’ensemble dans un moule à gratin. Recouvrez la surface de fromage râpé et enfournez sur le grill 5 minutes.
Cuisine actuelle


lundi 25 novembre 2019

Le far breton nature ou aux pruneaux



Préparation 15mn - Cuisson 60mn – Pour 6 à 8 personnes -

Ingrédients : 220gr de farine – 130gr de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé – ¾ de litre de lait - 5 œufs - 20gr de beurre - 500gr de pruneaux (facultatif) -

Préparation : Pour commencer, préchauffez le four à 180°C (th 6).

Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine et ajoutez le sucre vanillé.

Puis ajoutez les œufs en prenant soin de bien mélanger délicatement le tout à chaque fois.

Versez le lait et ajoutez le beurre au préalablement fondu puis mélangez jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène. Ajoutez vos pruneaux si vous souhaitez obtenir un far aux pruneaux et pensez à les dénoyauter s'ils ont des noyaux (mais vous pouvez évidemment le déguster nature -ce qui est d'ailleurs plus traditionnel- ou avec des pommes*).

Beurrez le fond de votre moule et versez-y la pâte.

Vous pouvez placer votre moule au four et patientez une heure environ.

Astuces du chef : * Vous pouvez rajouter des pommes au préalablement revenues dans le beurre à la poêle.
Autre astuce révélée par une internaute sur la page Facebook de Recettes-Bretonnes : farinez vos pruneaux pour qu'ils restent en surface ! Mon conseil c'est également de verser une partie de la pâte dans le moule, de la précuire pendant 5 à 10 mn le temps que la pâte "prenne" et enfin d'ajouter les pruneaux et le reste de pâte puis de terminer la cuisson.
http://www.recettes-bretonnes.fr/gateaux-bretons/recette-far-breton.html

lundi 18 novembre 2019

Lasagnes


Ingrédients : 10 à 12 lasagnes précuites – Gruyère ou parmesan râpé – Sauce bolognaise - Sauce béchamel –

Préparation : Faites une sauce bolognaise (recette ICI).
Pendant ce temps, préparez la sauce béchamel (recette ICI). Beurrez un plat à gratin. Versez une couche de béchamel, posez dessus 3 ou 4 plaques, versez de la béchamel, de la sauce bolognaise et du gruyère râpé. Remettez une couche de lasagnes et ainsi de suite. La dernière couche doit être de la sauce. Parsemez de fromage râpé et mettez au four pendant 30mn.
(Ce plat demande beaucoup de sauce car les lasagnes précuites absorbent beaucoup de liquide.)

lundi 11 novembre 2019

Sauce bolognaise

LA VRAIE SAUCE BOLOGNAISE

Pour 4 personnes – Préparation 30mn – Cuisson 2h30 -

Ingrédients : 300gr de paleron de bœuf dégraissé - 150gr de pancetta - 2 oignons rouges - 2 carottes - 2 branches de céleri - 1 verre de vin blanc - 1 verre de lait entier - 1 boîte de tomates pelées entières - 10cl d’huile d’olive - Sel gris moulu, poivre du moulin -

Préparation : Lavez et épluchez les carottes, les oignons et les branches de céleri.
Émincez les légumes. Dans une cocotte, chauffez l’huile d’olive et faites cuire les légumes à feu doux.
Pendant ce temps, taillez le paleron de bœuf et la pancetta en « lardons ». Ajoutez la viande aux légumes et saisissez à feu vif. Lorsque cela commence à caraméliser, ajoutez le vin et les tomates pelées.
Versez le lait, rectifiez l’assaisonnement et laissez cuire à couvert à feu doux pendant 2h30/3h00 en remuant fréquemment.
(Petits plats en équilibre)


SAUCE BOLOGNAISE EXPRESS

Pour 4 à 6 personnes et 500gr de pâtes - Préparation 10mn – Cuisson 25mn –

Ingrédients : 1cs d’huile d’olive – 1 oignon moyen haché – 2 tranches de bacon hachées – 1 carotte de taille moyenne râpée – 750gr de viande de bœuf hachée – 125gr ou ½ tasse de concentré de tomates – 1 boîte de tomates pelées (425gr) – 1cc d’herbes sèches mixées – Sel, poivre –

Préparation : Faites chauffer l’huile dans une grande casserole. Placez oignon, bacon et carotte et remuer 5mn sur feu moyen.
Ajoutez la viande de bœuf hachée, séparez en gros morceaux avec le dos d’une fourchette, laissez cuire jusqu’à ce que la viande soit dorée. Incorporez le concentré de tomates, les tomates écrasées non égouttées et les herbes mixées. Portez à ébullition, puis réduisez le feu.
Laissez mijoter à découvert, 15mn ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Assaisonnez selon goût.

lundi 4 novembre 2019

Radis noir rémoulade au crabe

Pour 4 personnes - Préparation 20mn - Repos au frais 30mn -
Ingrédients : 350gr de chair de crabe en boîte - 1 radis noir bien ferme - 1 citron vert (jus) - 1 bouquet de coriandre - 1 pincée de piment d’Espelette - Sel, poivre du moulin - 
Préparation : Lavez, brossez bien le radis noir et râpez-le. Salez, laissez égoutter dans une passoire. 
Préparez la sauce rémoulade (recette ICI)
Ciselez la coriandre. Dans un saladier, émiettez la chair de crabe. Assaisonnez avec le jus de citron vert, du sel, du poivre, le piment et la moitié de la coriandre ciselée. Laissez mariner au frais pendant 30 min. 
Mélangez le radis noir à la sauce rémoulade.
Posez un lit de radis noir rémoulade au centre des assiettes et répartissez la chair de crabe marinée par-dessus. Décorez avec le reste de coriandre et servez bien frais.  

lundi 28 octobre 2019

Gâteau libanais de semoule de blé fine au curcuma, anis et pignons


Pour 6 personnes – Préparation 10mn – Cuisson 35 à 40mn –

Ingrédients : 300gr de semoule de blé fine – 200gr de sucre – 150gr de farine – 40cl de lait – 15cl d’huile neutre – 30gr de pignons – 1cs de tahini – 2cs de curcuma moulu – 1cc de graines (ou poudre) d’anis – 1 sachet de levure –

Préparation : Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez dans un saladier la semoule, le sucre, la farine, le curcuma, l’anis et la levure. Faites un puits, versez-y le lait et l’huile puis remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Graissez un petit plat à gratin ou un moule avec le tahiné à l’aide d’un pinceau. Versez la pâte, parsemez de pignons et enfournez pour 35 à 40mn. Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler. Coupez-le ensuite en carrés ou en losanges. 

Astuces : Délicieux à l’heure du thé, ce gâteau est sans œuf. On peut aussi le faire sans anis, mettre des amandes à la place des pignons ou réduire de moitié le sucre dans la recette. En topping, faites couler du miel sur la surface du gâteau à la sortie du four en laissant reposer 30mn avant la dégustation pour que le gâteau s’imbibe.

mardi 22 octobre 2019

Gratins de chou-fleur


GRATIN DE CHOU-FLEUR
Préparation : 15mn – Cuisson 50mn -
Ingrédients : 1 gros chou-fleur – 1 œuf – 2cc de moutarde – ½ cc de sel, poivre – 2dl de lait – 1dl de crème – 150gr de fromage type Emmental, Tilsit, Appenzell – 2-3cs de graines de tournesol -
Préparation : Partager un gros chou-fleur en 12 morceaux. Cuire dans le panier vapeur ou dans de l’eau salée en les tenant légèrement croquants. Egoutter, disposer dans un moule à gratin graissé.
Liaison : Bien mélanger un œuf battu avec 2cc de moutarde, ½ cc de sel, poivre, 2dl de lait, 1dl de crème, ajouter 150gr de fromage grossièrement râpé.
Verser le tout sur le chou-fleur, parsemer de 2-3cs de graines de tournesol.
Gratiner 20-30mn au milieu du four préchauffé à 200°.

GRATIN DE CHOU-FLEUR ET TOMATES
Pour 4 personnes - Préparation 35mn – Cuisson 45mn -
Ingrédients : 1 chou-fleur - 3 tomates entières - 1 oignon - 1 échalote - 200gr de jambon - 140gr de gruyère - 40cl de crème fraîche - 5cl de lait - 2cl d'huile d'olives – Poivre, sel -
Préparation : Effeuiller, nettoyer et blanchir le chou-fleur 35 minutes au cuit-vapeur ou à la cocotte. Verser les 2 cl d'huile d'olive dans une poêle. Faire revenir l’oignon et l’échalote finement coupés. Ajouter à la préparation les tomates coupées en dés. Cuire à feu doux.
Battre les 40 cl de crème fraîche en y incorporant les 5 cl de lait et 40 g de gruyère. Saler et poivrer.
Dans un plat, déposer les bouquets de chou-fleur ainsi que les 2 tranches de jambon coupées en lamelles. Ajouter la préparation à la tomate et celle à la crème fraîche.
Pour finir, répartir uniformément le gruyère sur la surface du plat. Cuire 45 minutes dans le four préchauffé.

lundi 14 octobre 2019

Filet mignon au four



Le filet mignon de porc est l’une des parties les plus tendres de l’animal. La cuisson au four permet de garantir une viande moelleuse et pas sèche.

Comme le rôti de bœuf, le filet mignon aime passer au four pour conserver son moelleux et se marier à toutes sortes de parfums. Cette pièce de viande désigne un muscle situé sur l'avant de la cuisse de l'animal, l'ilio-psoas. Généralement, lorsqu'on parle de filet mignon, on évoque de la viande de porc. Mais sachez qu'il existe du filet mignon de veau, de bœuf et parfois même de chevreuil. La viande de porc fait partie des viandes blanches. Elle doit être parfaitement cuite à cœur.

La cuisson au four du filet mignon :

Sortez votre viande du frigo au moins une heure à l’avance.

1. Préchauffez votre four à 200°C.

2. Arrosez votre viande d’huile, salez et poivrezla.

3. Posez le filet mignon dans un plat allant au four. Versezy un verre deau.

Enfournez le pour 30 à 40 minutes de cuisson.

4. La viande doit être blanche et pas rosée.

Une cuisson mixte pour toujours plus de saveurs.

Vous pouvez aussi poêler votre filet mignon avant de le mettre au four. La croûte qui se formera aidera ainsi à conserver le moelleux de la viande. Dans ce cas, réglez votre four à 180°C, et réduisez le temps de cuisson à 25 minutes. Si vous avez acheté un filet mignon surgelé, vous pouvez le faire cuire directement sans le décongeler. Il faudra alors compter une heure de cuisson à 210°C.

Nous vous recommandons d’ajouter de l’ail, des oignons, des herbes fraîches dans votre plat de cuisson. Vous pouvez aussi choisir de la sauce soja, des épices... Tous ces aromates apporteront du goût à votre filet mignon >>. Le filet mignon de porc se prête aussi volontiers aux préparations sucréessalées.

Enrobez votre viande de miel ou de sirop d’érable avant de le glisser dans le four et posez quelques pruneaux ou lamelles de pommes dans le plat de cuisson.
Après la cuisson, déglacez le plat avec du vin blanc, ajoutez un peu de moutarde et de crème pour obtenir une sauce bien relevée.

Avec quoi accompagner mon filet mignon ?

En accompagnement, des champignons de Paris poêlés, des haricots verts vapeur ou une belle purée de pommes de terre, sauront le mettre en valeur. Le lendemain, votre filet mignon, comme un rôti de bœuf, pourra être servi froid, avec des pickles ou un chutney, des cornichons ou de la mayonnaise.

lundi 7 octobre 2019

Bases frigo et placard

Réfrigérateur

·         Œufs

·         Crème fraîche

·         Beurre demi-sel, beurre doux

·         Yaourts nature, yaourts grecs

·         Pâte feuilletée, feuilles de brick

·    Fromage : comté-gruyère-emmental, roquefort, fromage de chèvre frais, fromage de brebis, parmesan

·         Lardons, chorizo, jambon blanc

·         Truite fumée, maquereau fumé


Placards

Bases salées :

·         Farine, polenta ou semoule de blé dur, Maïzena

·         Levure chimique, levure sèche de boulanger

·         Pâtes, riz, riz pour risotto, graines de couscous, quinoa

·         Lentilles corail, vertes

Bases sucrées :

·         Sucre blanc, sucre roux, sucre glace

·       Chocolat noir 70% cacao, chocolat noir à cuire, chocolat au lait, praliné (la pralinoise)

·         Cacao

·         Fruits séchés (figues, abricots, pruneaux, dattes et raisins secs)

·         Fruits secs (pignons de pin, noix, noix de pécan)

·         Miel liquide, confitures, sirop d’érable, crème de marrons

·    Noisettes entières, poudre de noisettes, poudre d’amandes, amandes effilées

·         Biscuits : petits beurre, sablés, boudoirs, …

Epices & Cie :

·         Piment d’Espelette, piment de Cayenne

·         Ail et oignon en poudre

·         Coriandre en grains ou moulue

·         Noix de muscade entières

·         Cumin moulu, cumin entier

·         Cannelle moulue, cannelle en bâton

·         Epices pour colombo

·         Sel, poivre, fleur de sel

·         Mélange « 4 épices », curry en poudre, curcuma, paprika, ras-el-hanout

·         Herbes de Provence, origan, thym

·         Gousses de vanille, étoiles de badiane

Boîtes de conserve et bocaux

·         Olives noires, olives vertes, câpres

·      Concentré de tomates, pulpe de tomates en dés, tomates entières pelées au jus, tomates séchées

·         Pois chiches, lentilles, maïs

·         Tahiné (magasins de produits biologiques)

·   Légumes : petits pois, jardinière de légumes, carottes, haricots verts, haricots en grains (rouges, blancs…)

·         Germes de soja, pousses de bambou

·         Sardine à l’huile, anchois à l’huile

·         Pâté, thon au naturel, thon à l’huile, crabe

·         Fruits : ananas, abricot, pêche…

Huiles, vinaigres et condiments

·         Huile d’olive, huile de tournesol

·         Vinaigre de xérès, vinaigre balsamique

·         Sauce soja, sauce nuoc-mâm, ketchup

·         Cubes de bouillon de volaille, bœuf, légumes

·         Moutarde, moutarde à l’ancienne

·         Tête d’ail, oignons, échalotes

·         Citrons jaunes, citrons verts

Autres

·         Lait UHT

·         Crème UHT, crème de soja

·         Lait de coco

·         Sirop

·         Café, thé, infusions

·         Céréales


Divers

·         Papier absorbant, film étirable, papier aluminium

·         Piques en bois, brochettes en bois






lundi 30 septembre 2019

Gâteau carottes et raisins


Pour 6 à 8 personnes – Préparation 30mn – Cuisson 50mn –

Ingrédients : 325gr de farine – 120gr de beurre salé tempéré – 400gr de carottes – 60gr de raisins secs – 350gr de cassonade en poudre – 1cc de cannelle en poudre – 1cc de gingembre en poudre – ¼cc de noix de muscade râpée – 4cs de rhum – 4 œufs – 1 sachet de levure en poudre–

Préparation : Préchauffez le four à 150°C (Th.5).
Faites tremper les raisins dans un bol avec le rhum. Râpez les carottes.
Fouettez rapidement les œufs dans un grand bol. Puis ajoutez le beurre découpé en petit dés et la cassonade et mélangez jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
Mélangez la farine et la levure dans un autre bol puis versez-la en pluie dans le mélange beurre-œufs-sucre. Ajoutez les carottes, les raisins secs parfumés au rhum, la cannelle, le gingembre, la muscade et mélangez bien. Beurrez le moule et versez la pâte. Mettez au four 50mn environ. Laissez refroidir avant de démouler. Vous pouvez remplacer les raisins par 50gr de pignons ou 60gr de poudre d’amandes.

lundi 23 septembre 2019

Tomates farcies


Pour 4 personnes – Préparation 30mn – Cuisson 25m -

Ingrédients : 8 tomates à farcir - 4cs d'huile - 2 œufs - 1 oignon - 1 gousse d'ail - Persil - 800gr de viande hachée - 2cs de riz - 
Préparation : Faites chauffer le four thermostat 6.
Coupez les tomates, évidez-les avec une petite cuillère. Salez l'intérieur et retournez-les sur un plat pour leur faire rendre l'eau. Conservez la pulpe de tomate recueillie. Hachez finement l’ail et l'oignon. Lavez, puis ciselez le persil.
Dans une casserole, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile. Ajoutez ensemble le riz, l’ail et l'oignon haché, tournez vivement pour que le riz s'imprègne bien de matière grasse. Ajoutez alors la pulpe de tomate et un demi-verre d'eau. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire à feu doux 15mn.
Mélangez cette préparation à la viande hachée. Ajoutez le persil et les œufs, mélangez.
Garnissez les tomates de cette farce, arrosez-les d’huile et remettez les chapeaux. Rangez-les dans un plat allant au four.
Faites cuire 25 minutes à four chaud.

Astuces & co : Vous pouvez ajouter un petit suisse à la farce pour la rendre plus moelleuse.

Version légère : remplacez la chaire à saucisse par de la viande de bœuf hachée et du pain émietté et trempé dans du lait (pour le moelleux).

Version sans cholestérol : préparez une farce avec 600gr de blancs de poulet hachés et mélangez avec du pain émietté et trempé dans du lait végétal.

Version végétarienne : Remplacez la farce par 600gr de tofu haché grossièrement et mélangé avec 2 œufs (pour le liant et le moelleux).
Version restes : Mixez un reste de rosbeef cuit.

lundi 16 septembre 2019

La carbonade flamande



Pour 4 personnes – Préparation 30mn – Cuisson 3h10 –


Ingrédients : 1kg de bœuf maigre à braiser (paleron, gîte, macreuse, hampe…) – 1cs de cassonnade – 1 bouquet garni – 1l de bière brune (Pelforth brune pour un goût délicat ou Leffe brune pour un goût plus sucré) – 400gr d’oignon – 250gr de lard fumé entier – 5 tranches de pain d’épices ou de pain rassis – 30gr de beurre – Sel de Guérande – 3cs de moutarde –

Préparation : Couper la viande en cubes de 2 à 3cm de côté. Découper grossièrement les oignons et couper le lard en gros lardons.
Faire fondre le beurre et faire suer les oignons 10mn pour les ramollir (feu au mini à couvert). Ajouter le lard en augmentant légèrement le feu, remuer régulièrement en essayant garder couvert le plus possible.
Une fois le lard bien rose, retirer le tout (sauf le jus) et le réserver dans un plat.
Mettre le feu au maxi et mettre la viande dans la cocotte. Remuer régulièrement (ne pas couvrir), la viande doit se colorer de tous les côtés, elle va finir par prendre pas mal de jus.
Retirer la cocotte du feu, mettre la viande dans un plat en conservant le jus dans la cocotte.
Diluer la cassonnade dans le jus de viande et mettre sur le feu à fond pour réduire de moitié.
Une fois réduit, mettre le feu au mini et remettre le mélange lard-oignons en le mêlant au ‘sirop’, ajouter la viande et re-mélanger, ajouter le bouquet garni et recouvrir de bière entre 80cl et 1 litre, saler très légèrement.
Recouvrir délicatement toute la surface avec le pain d’épices ‘moutardé’.
Laisser mijoter à couvert 3 heures sans remuer, tant que le pain d’épices n’est pas fondu (retirer le bouquet après 1h ou 2h maxi).
En cours de mijotage, rectifier l’assaisonnement si besoin.
Si après trois heures, le jus est encore trop liquide, laisser encore mijoter en laissant le couvercle en partie ouvert, la sauce doit être légèrement collante en surface mais bien liquide en dessous et ne doit surtout pas brûler au fond.
L’idéal est d’utiliser une cocotte en font émaillée avec couvercle.
Préparer la veille ou 2 jours avant et donc de faire mijoter 2 fois : 1h30 à 2h, laisser refroidir et mettre au frais (la préparation doit être encore liquide) ; le lendemain, retirer la pellicule de gras en surface et réchauffer encore à feu mini pendant 1h30 à 2h couvert ou non en fonction de l’épaisseur de la sauce.
www.marmiton.org  

mardi 10 septembre 2019

Velouté de carottes coco coriandre



Pour 4 personnes – Préparation 15mn – Cuisson 40mn -

Ingrédients : 5 belles carottes (environ 800gr) - 1 oignon - 20cl de lait de coco - Quelques feuilles de coriandre fraîche - 1 cube de bouillon de volaille - Un petit morceau de gingembre frais (0,5 cm) ou une cuillère à café de gingembre en poudre - Une pincée de cumin - Sel et poivre -
Préparation : Détailler en petits morceaux les carottes et l'oignon. Les faire revenir à feu vif pendant 5 bonnes minutes dans une casserole avec un filet d'huile d'olive pour qu'ils caramélisent légèrement. Ajouter le gingembre frais haché (ou la cuillère à café de gingembre en poudre) ainsi qu'une pincée de cumin en poudre.
Quand les légumes sont légèrement dorés, ajouter environ un litre de bouillon de volaille (une tablette de bouillon diluée dans un litre d'eau) de façon à juste couvrir les carottes (inutile de les noyer totalement). Couvrir et laisser cuire environ 35 minutes à feu soutenu. Une fois les carottes cuites, les mixer finement à l'aide d'un robot ou d'un mixeur plongeant.
Une fois la soupe mixée, ajouter 20 cl de lait de coco dans la casserole et reporter cette dernière sur feu vif pour 5 minutes en fouettant énergiquement la soupe (c'est cette opération qui va transformer la soupe en velouté).
Pour finir, rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre, puis ajouter quelques petites feuilles de coriandre fraîche juste avant de servir.

lundi 2 septembre 2019

Bouchées aux tomates séchées, parmesan et jambon



Pour 4 personnes - Préparation 7mn – Cuisson 10mn -

Ingrédients : 1 tranche de jambon cru coupé en petits morceaux - 4 tomates séchées coupées en petits morceaux - 110gr de farine - 50gr de parmesan - 30gr de beurre - 1 œuf battu – ½ verre de lait – 1cc de levure chimique - 1 bonne pincée de sel - Des feuilles de basilic coupées en petits morceaux -

Préparation : Mélangez la farine, la levure, le sel, le parmesan. Faites un puits et ajoutez l'œuf, le lait, le beurre fondu et mélangez bien.

Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez à nouveau. Répartissez dans des petits moules en silicone et enfournez dans un four préchauffé à 170ºC (thermostat 6) pour 10 minutes.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/

lundi 26 août 2019

Pain d'chien (Pudding au pain)



Ingrédients : 500 g de pain rassis - 1 litre de lait ou plus - 250gr de sucre - 150gr de raisins de Corinthe - 3 œufs entiers - Un peu de rhum (ou vanille) pour parfumer – 2 ou 3cs de farine (juste pour épaissir) -

Préparation : Dans un saladier faire tremper le pain avec le lait sucré et la farine. Battre les œufs entiers. Mélanger le tout avec le rhum.

Mettez dans un moule de votre choix. Cuisson 1h au four à 180° C.

On peut remplacer les raisins par des fruits confits, une pincée de vanille, de zeste de citron ou par des pruneaux cuits et dénoyauté., des pommes, des bananes...

lundi 19 août 2019

Haricots verts, tomates & oeufs mollets



Pour 4 personnes – Préparation 35mn – Cuisson 25mn –
Ingrédients : 4 tomates – 1 gousse d’ail haché – 1 bouquet garni – 4 œufs – 1cs d’huile d’olive – Sel et poivre du moulin –
Préparation : Laver, effiler les haricots verts et les faire cuire à l’eau 10mn. Faire cuire les œufs 5mn dans l’eau bouillante et les plonger aussitôt dans un récipient d’eau glacée (pour stopper la cuisson). Les écaler.
Retirer la peau des tomates, les concasser et les faire cuite 10mn dans l’huile d’olive avec la gousse d’ail et le bouquet garni.
Dans une assiette creuse, disposer un peu de tomate concassée, les haricots verts, placer dessus les œufs encore tièdes, saler, poivrer et server aussitôt.